Stratégie de marketing digital : mise sur la rédaction web !

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✍️ Stratégie de marketing digital : mise sur la rédaction web ! ☕️

– Par Alexia Peytoureau –

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Article invité écrit par Alexia Peytoureau,
rédactrice web et consultante SEO
À découvrir d’urgence sur : alexiapeytoureau.fr

Pour espérer te faire une place dans la jungle d’internet, je te conseille de laisser une place de choix à la rédaction web. Il ne suffit pas d’écrire comme tu le ferais dans un article de presse ou un e-mail. L’écriture pour le web répond à des règles précises et peut te permettre de réaliser deux objectifs principaux : améliorer ton référencement naturel mais aussi augmenter tes conversions.

1- La rédaction web pour améliorer ton référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est basé sur trois piliers principaux : la technique, le contenu et la popularité. Il est courant de dire que chaque pilier compte pour un tiers des critères de classement d’un site pour Google.

Ton site doit donc être bien construit techniquement (développement web), être bien pourvu en termes de contenu optimisé et être populaire à l’aide notamment d’une stratégie de netlinking (mais c’est une autre histoire).

La rédaction web fait évidemment partie de la stratégie de contenu de ton site. Si la vidéo et les images sont importantes, Google ne sait lire que le texte. Ainsi, une page de site sans aucun texte ne pourra pas être référencée par le moteur de recherche. C’est comme si cette page n’existait pas aux yeux de Google.

Admettons que tu viennes de terminer ton site internet. Il est tout beau, tout neuf mais il manque de contenu textuel. Il est temps de s’intéresser à ce que tu vas écrire dessus.

La première étape consiste à créer ta stratégie de mots-clés pour savoir sur quelle requête positionner ton site afin de faire remonter ton site dans les résultats de recherche. Si tu possèdes un site vendant des bijoux en liège faits à la main, tu vas chercher à te positionner sur des mots-clés comme « bijoux en liège », « bijoux faits main », « bijoux fantaisie », bijoux originaux »…

Sans stratégie, impossible d’écrire des textes qui amélioreront ton référencement naturel. Et c’est aussi vrai lorsque tu décides d’écrire des articles de blog. Il est avant tout nécessaire de définir ta stratégie éditoriale, ta ligne éditoriale et ton calendrier éditorial en fonction de ta cible et de ses besoins.

La deuxième étape consiste à rédiger à proprement parler les textes de ton site (la page d’accueil, la page services, la page à propos, la page contact…). D’un point de vue SEO, il y a quelques règles à connaître et à respecter :
• L’utilisation d’un mot-clé par page (même si ton texte pourra se positionner sur plusieurs mots-clés longue traîne) pour éviter que tes pages se concurrencent entre elles
• La structuration de ton texte à l’aide de la hiérarchisation Hn pour qu’il soit compris par les robots de Google : un seul H1 par page, puis on passe aux H2 et éventuellement aux H3 à l’intérieur d’un H2 (comme dans une dissertation)
La richesse sémantique : attention au bourrage de mots-clés, Google cherche des textes riches, son objectif premier étant de répondre aux requêtes des internautes de la manière la plus pertinente possible
• Le remplissage de la meta-description et balises alternatives (notamment celles des images)
• Le choix d’un title pertinent et répondant parfaitement au sujet de ta page/ton article. C’est lui qui s’affichera dans les résultats de recherche lorsque les internautes taperont une requête.

Astuce pour ton référencement naturel : la publication d’un contenu régulier comme des articles de blog améliorera considérablement ton référencement naturel car les robots de Google passeront souvent sur ton site et verront qu’il est actif.

 

2- La rédaction web pour augmenter les conversions sur ton site

Même s’il est important de plaire à Google pour remonter dans les résultats de recherche, il ne faut jamais perdre de vue que tu t’adresses avant tout à des humains qui décideront ou pas de faire appel à tes services ou d’acheter tes produits.

Ton but avant tout est de répondre à leurs besoins en écrivant des textes qui leur parleront et les convaincront de choisir ta marque plutôt que le produit ou service d’un concurrent.

La rédaction web appartient à la famille du marketing et t’aidera à convertir tes visiteurs en prospects puis en clients et en ambassadeurs selon le principe de l’inbound marketing.

Vouloir uniquement écrire pour Google te priverait de toute la puissance de la rédaction web. Et tu sais quoi ? Étant donné que la satisfaction de l’utilisateur est au cœur de la stratégie de Google, en utilisant les bases de l’écriture marketing, tu fais d’une pierre deux coups !

La rédaction web permet entre autres de faire du copywriting (l’écriture à des fins publicitaires pour faire simple), du storytelling et d’utiliser différentes méthodes pour convaincre ton visiteur d’agir. Du simple Call to Action (CTA ou appel à l’action en français) à l’utilisation de méthodes de copywriting comme AIDA (attention, intérêt, désir, action), la rédaction web offre de multiples possibilités d’augmenter les conversions sur ton site internet.

 

3- La rédaction web ne s’arrête pas seulement à tes pages de site et articles de blog !

Si la rédaction web commence sur tes pages de site et tes articles de blog, elle est loin de s’arrêter là ! Comme tu l’as vu, il y a deux aspects sur lesquels joue l’écriture web : le référencement naturel et le marketing.

Ainsi, la rédaction web est indispensable à toute forme de communication digitale :
Newsletter : l’e-mail marketing sert à créer une communauté et à fidéliser tes clients. Il existe de nombreux types d’e-mails comme la relance de panier abandonné ou la demande d’avis
Livres blancs : offrir un ebook à tes clients est un bon moyen de les inciter à t’abonner à ta newsletter et permet d’aller plus loin sur un sujet qu’un article de blog
Fiches produits : une fiche produit bien rédigée donne des informations mais convainc aussi le visiteur…

La rédaction web peut même t’aider dans le cadre de ta stratégie sur les réseaux sociaux. Car même si les visuels comptent, le texte reste important pour créer un lien avec tes visiteurs.

Bien sûr, tout le monde n’est pas formé à l’art de la rédaction web. Cela demande une appétence et des compétences à la fois en marketing et en référencement naturel. Pourtant, tu dois l’avoir compris, impossible de s’en passer aujourd’hui.

Alors, si tu as besoin d’une stratégie rodée et de textes en béton, n’hésite pas à déléguer cette partie de ta communication en faisant appel à un rédacteur web qui deviendra le véritable bras droit de ta communication sur internet.

Alexia Peytoureau

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