[vc_row remove_padding= »no-padding-vc-row »][vc_column][vc_column_text]
✨ À la rencontre de Leïla – Voisine de la Ville ✨
– Portraits d’entrepreneurs –
[/vc_column_text][vc_single_image image= »14891″ img_size= »full » alignment= »center » css_animation= »fadeIn »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row remove_padding= »no-padding-vc-row »][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text css_animation= »fadeIn »]
Qui se cache derrière ton entreprise ?
Je m’appelle Leïla, j’ai 45 ans et je suis la fondatrice de Voisine de la Ville, une marque de vêtements pour petites filles. Je vis en couple et suis maman de deux enfants de 5 et 8 ans. J’aime le footing et flâner dans les musées d’art. J’ai d’abord fait des études en gestion d’entreprises avant de passer une licence en sciences de l’éducation. Puis, 2 années d’iufm (institut de formation des maîtres) pour m’orienter vers l’enseignement primaire. Me voilà alors maîtresse d’école. Après 19 années d’enseignement et un congé parental, je décide de combiner l’affection que j’ai pour les enfants et mon intérêt pour les chiffons pour me lancer vers quelque chose de nouveau.
Pourquoi as-tu choisi d’entreprendre ?
Mon choix d’entreprendre correspond à une volonté de changement dans ma vie. Après 19 années d’enseignements, je deviens deux fois maman et je passe le cap de la quarantaine. On s’imagine souvent que tout ça, c’est dans la tête, mais pas du tout. Devenir maman et avoir 40ans ça donne vraiment envie d’horizons nouveaux.
J’ai aussi toujours travaillé en autonomie, de manière indépendante. Cela est un grand luxe pour moi. Alors un changement d’activité devait forcément passer par l’entreprenariat.
Quelle est l’histoire de ton entreprise ?
J’ai grandi dans une famille avec une maman couturière. Je me réveillais le samedi matin avec le bruit de la machine à coudre. J’ai réalisé mes premières collections dès mon plus jeune âge, en utilisant les chutes de tissus que me donnait maman, afin de réaliser des vêtements pour mes poupées. J’ai toujours adoré les enfants et maîtresse d’école était une vocation pour moi. Mais après la naissance de mes enfants, une pause s’impose. Je dois prendre soin d’eux. Le travail de monsieur nous oblige à changer de région, les enfants rentrent à l’école et j’ai enfin du temps pour moi.
Je me rends à un salon de créateurs et craque pour un tissu, une couleur, une matière. Je rentre alors chez moi et dessine une veste pour ma fille. Je me rends chez une couturière et nous travaillons en collaboration pour lancer le premier modèle. Le rendu est top ! C’est décidé, je vais créer ma marque de vêtements pour petites filles. Après avoir rempli leurs têtes pendant plusieurs années, je vais remplir leurs garde-robes !
Parle-nous de tes produits
Voisine de la Ville est une marque de vêtements éthique pour fillettes. Nous utilisons du coton biologique et faisons fabriquer nos produits dans un atelier de couture français.
La marque se dit rétro-poétique. D’ailleurs, son nom est inspiré d’un poème de Baudelaire dans lequel il évoque les jours heureux passés avec sa maman dans la maison de son enfance. Un bel hommage à la maternité !
L’objectif de la marque était de créer une garde de robe originale, éthique, qualitative et poétique pour les petites filles.
Quels ont été tes plus grands obstacles et tes plus grandes réussites ?
Le plus difficile quand on commence dans une activité totalement nouvelle comme celle-ci, est de trouver les bons partenaires : fournisseurs en matières premières, modélisme, confection, service informatique, photographie, communication… Pour cela, il faut passer beaucoup de temps dans les salons et échanger avec les gens. Le bouche à oreille m’a permis de rencontrer des gens à la fois compétents et formidables.
Ma plus grande réussite, c’est quand je me promène avec ma fille habillée en Voisine de la Ville, qu’on la complimente sur sa tenue et qu’on me demande d’où ça vient. Je suis alors très fière de répondre : « C’est fait par moi ! »
Quels conseils donnerais-tu aux futurs entrepreneurs ?
Il faut créer tout un réseau autour de soi et multiplier les contacts avec des entrepreneurs et avec d’autres partenaires. La chambre du commerce peut être d’une grande aide pour cela. L’entrepreneuriat nécessite d’avoir plusieurs casquettes, mais on ne peut pas être compétent partout. Ne pas hésiter à les contacter pour être aidé dans ce sens.
Mais il faut surtout croire en soi et en ses projets.
Une citation qui t’inspire ou te représente ?
Une citation de ma maman :
« Pour gagner, il faut d’abord accepter de perdre ».
Je vous laisse réfléchir sur le sens du mot perdre…
Retrouvez Voisine de la Ville sur :
Son site internet Voisine de la Ville
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content_no_spaces » remove_padding= »no-padding-vc-row » css= ».vc_custom_1621320628048{margin-right: 0px !important;margin-left: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-left: 0px !important;} »][vc_column css= ».vc_custom_1621320527227{margin-right: 0px !important;margin-left: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-left: 0px !important;} »][button button_link= »url:https%3A%2F%2Fcapture-communication.fr%2Fnos-formations%2F|title:On%20t’accompagne%20dans%20ton%20projet%20%3F » button_style= »solid » button_type= »rectangle » button_color= »custom_color » btn_bg_color= »#611633″ btn_text_color= »#ffffff » btn_border_color= »#611633″ button_size= »lg » button_align= »button-center » animate= »yes » transition= »swing »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » remove_padding= »no-padding-vc-row » bg_type= »bg_color » bg_color_value= »#611633″][vc_column][title title= »Tu souhaites recevoir nos prochaines actus & cadeaux ? » align= »center » title_uppercase= »no » title_color= »#ffffff » title_tag= »h5″ sub_title= »yes » sub_title_style= »italic » sub_title_text= »Abonne-toi à notre newsletter ! » sub_title_color= »#ffffff » line= »no »][vc_column_text]