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Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Conseils

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

21 mai 2019

1

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est une technique de marketing mettant le client au cœur de sa stratégie. 


Cette stratégie repose sur la création de contenu permettant d’attirer des visiteurs sur votre site pour les convertir en leads puis les transformer en clients. 


Pour cela, il faut analyser ses besoins et problématiques afin de lui offrir un contenu de qualité répondant à ses questions.
Le but est de faire venir naturellement le visiteur vers son site internet 
plutôt que de le solliciter.
Le terme Inbound Marketing a été inventé en 2006, par Brian Halligan et Dharmesh Shah, cofondateurs de HubSpot.

L’arrivée de l’Inbound Marketing correspond au constat 
du déclin de l’efficacité du Marketing traditionnel (aussi appelé outbound marketing).

Marketing Traditionnel :

Démarchage téléphonique
Démarchage par e-mail (spam)
Publicité intrusive
Publicité non-ciblée
= Centré sur l’entreprise
Moins en moins efficace 
et de plus en plus coûteuse
Intrusif – Imposé au consommateur

Inbound Marketing :

SEO
Site optimisé
Blog & Contenus instructifs
Réseaux sociaux
= Centré sur le client

Basé sur les besoins du client potentiel 
(buyer persona)
C’est le client lui-même qui vous contacte

Le principe ?

Diffuser du contenu utile et pertinent 
afin d’attirer les consommateurs vers votre offre.



Un contenu de qualité est un contenu qui incite le visiteur 
à lire, partager et qui fidélise l’audience.

Les consommateurs souhaitent aujourd’hui être 
acteur de leur décision d’achat. 
Ils font donc leurs recherches eux-mêmes.
Le principe de l’inbound marketing est de répondre à ce besoin en offrant à ces clients potentiels les informations qu’ils recherchent les aidants ainsi dans leur processus de décision d’achat tout en appuyant la position d’expert de votre entreprise.

Convertir en leads c’est recueillir les données (au minimum un mail) 
de vos visiteurs de leur plein gré, donc avec une contrepartie 
qui peut prendre la forme d’offre de contenu (e-book, liste de conseils…).

Une fois convertis en leads, le but est de les transformer en clients. 
Les CRM et logiciels e-mails permettent d’identifier des leads qualifiés 
et de les solliciter au bon moment.

Une fois la transaction établie, l’important 
est de transformer nos clients en ambassadeurs. 
Ils parlent de l’entreprise à leurs réseaux afin d’apporter de nouveaux clients.

Pour réaliser cela de manière optimale, plusieurs pratiques sont à suivre :

1- Définir ses buyers personas :

Le but est de comprendre le point de vue 
de votre audience cible afin de créer du contenu adapté. 

Avec un contenu adapté, vous pouvez attirer 
des visiteurs réceptifs, les convertir en leads, puis les transformer en clients fidèles.

Les buyers persona assurent la cohérence de votre stratégie inbound marketing.

 

2- Créer un contenu de qualité :

Le contenu est le point 
le plus important de l’inbound marketing.
C’est pourquoi sa qualité doit être parfaite.

Votre article doit être adressé à votre cible 
et répondre à ses besoins.
Chaque fois qu’un contenu est créé, vous enrichissez votre site internet et créez de nouvelles portes d’entrées et de nouvelles opportunités pour les visiteurs de vous découvrir.

Une fois que vous aurez mis en place une création de contenu de qualité de manière régulière vous disposerez d’une base de données complète pour attirer, convertir et fidéliser vos clients.

Cela prend du temps, mais est récompensé pour longtemps.
Si votre contenu est optimisé, ciblé et de qualité, il attirera les bons prospects sur votre site.

 

3- Exploiter le contenu :

Diffusez efficacement votre contenu 
pour assurer sa pertinence.
Un mode de diffusion adapté permet de toucher votre cible au meilleur moment.

L’important est de privilégier les canaux susceptibles de toucher votre buyer persona là où il se trouve.

Si votre client est un homme de plus de 50 ans, allez-vous perdre du temps à créer un contenu sur Snapchat ?
Non, car il n’y sera pas.
Vous perdrez donc du temps et de la pertinence.

 

4- Avoir un site internet optimisé :

Attirer des visiteurs sur votre site internet est crucial, mais si votre visiteur arrive sur un site non-optimisé, vous perdrez votre crédibilité ainsi que la pertinence de vos contenus.

Votre site doit donc être bien conçu, offrant à vos visiteurs une véritable expérience utilisateur avec une navigation simple, un site adapté à tous les supports de consultation et optimisé pour le SEO.

Avec une stratégie Inbound Marketing, votre site doit aussi être optimisé pour la conversion avec des formulaires et des call-to-actions adaptés au profil et à l’engagement de votre audience.

On en discute ensemble ?

Tags: Buyer Persona, conseils, Formation, Inbound Marketing, site internet, Stratégie, Web, Webmarketing

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OneCommentaires

  • Ton calendrier éditorial 2022 offert & nos conseils pour ta stratégie ! janvier 4th, 2022

    […] calendrier éditorial est un élément indispensable ta communication et de ta stratégie d’inbound marketing. Il te permet en plus d’avoir une vision d’ensemble des publications de ton année, de […]

    Répondre

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