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Qu’est-ce que le SEO ?

Conseils

Qu’est-ce que le SEO ?

21 février 2019

0

Qu’est-ce que le SEO ?

Vous avez déjà entendu le terme SEO ?
Vous savez que c’est important, mais n’en comprenez pas forcément la mesure ?
Préparez-vous à tout comprendre !

Le SEO représente tout simplement le référencement naturel (dit gratuit) sur les moteurs de recherches.

Le référencement naturel (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques permettant d’optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure position de ses pages dans les résultats naturels de recherches proposés par les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Qwant.

Les moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un outil de recherche référençant automatiquement les pages web à l’aide de robots qui explorent et crawlent le web.

Après indexation, les pages sont analysées et classées
 par ordre de pertinence dans les pages de résultats (SERP) 
en fonction des mots clés ou expressions clés saisis par les utilisateurs lors de leurs requêtes sur le moteur de recherche.

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche représente
des enjeux extrêmement importants pour les entreprises.

Le moteur de recherche N°1 est évidemment Google qui possède
plus de 90 % des recherches effectuées en France.

Le SEO est un ensemble de techniques comprenant l’optimisation technique, de contenu
et de popularité pour les moteurs de recherche.

Optimiser son référencement naturel est une étape cruciale dans une stratégie webmarketing puisqu’il représente en moyenne 60% du trafic des sites internet. Figurer sur la première page des résultats de Google sur vos mots clés principaux est très important.

Pourquoi ?

Parce que la première page de Google reçoit 91,5 % des clics.
La deuxième page ne reçoit que 4,8 % des clics, alors que la troisième page n’en reçoit que 1,1 %.

SEM, SEA, SEO et SMO, KEZAKO ?

SEM : search engine marketing,
ce sont les techniques qui permettent le bon référencement d’un site internet.
Pour obtenir un bon SEM, on peut utiliser le SEO, le SEA et le SMO. SEM = SEO + SEA + SMO

SEO : search engine optimization,
ce sont les techniques qui permettent d’optimiser le référencement naturel (gratuit) de son site,
son positionnement dans les résultats de recherche.

SEA : search engine advertising,
ce sont les publicités créées pour apparaitre en position optimisée sur les moteurs de recherche.

SMO : social media optimization,
il s’agit du référencement naturel d’un site internet grâce à sa présence sur les médias sociaux.

L’optimisation de votre référencement naturel nécessite un travail complet de tous les aspects
on-page et off-page de votre site internet.

Il faut étudier les mots clés et expression clés de votre sujet et ce en fonction de vos buyers persona.

Fixez-vous une ligne éditoriale bien définie afin de gagner en légitimité et en visibilité
tout en vous présentant en expert de votre sujet.

Les principes du SEO

L’algorithme de Google se compose de plusieurs centaines de critères qui évoluent sans arrêt et varient selon la requête effectuée par l’utilisateur (local, image, vocal, actualité, vidéo…).

Pour optimiser au maximum son SEO, il est essentiel de maîtriser les aspects techniques et marketing qui constituent les critères de Google et autres moteurs de recherche.

De plus, il faut régulièrement effectuer une veille afin de suivre les évolutions de ces critères et adapter ses techniques.

 

Les critères principaux du SEO pris en compte par les moteurs de recherche se regroupent en 3 catégories :

• La structure technique du site
• Le contenu
• Le netlinking

 

 

1. La structure technique du site

Afin d’optimiser la structure technique d’un site, il faut commencer par vérifier les points suivants :

• Le code source :
C’est la structure technique du site.
Optimisée, elle permet une navigation et une compréhension simple et efficace tant pour les utilisateurs du site que pour les moteurs de recherche.

• Les différentes balises du site :
– La balise <Title> (le titre de la page),
– La balise meta description,
– La structuration du contenu texte grâce aux balises <hn> (titres et sous-titres),
– Les balises d’images (alt, title, …).

• Le maillage interne :
Il représente l’ensemble de l’organisation des liens internes au site internet.

• Les mots clés :
Leur cohérence, leur nombre, leur qualité, leur richesse sémantique et leur placement dans le texte.

• La qualité du contenu :
Celui-ci doit être unique, pertinent, clair et doit répondre aux attentes et questions des internautes. Il doit également être adapté à votre buyer persona. La rédaction web est essentielle pour développer un référencement naturel, durable et efficace.

2. Le contenu

Le contenu de votre site doit être qualitatif et asseoir votre position d’expert.
Il est essentiel à l’heure actuelle que votre contenu provoque une émotion et un engagement.
Votre contenu et sa qualité influence directement votre référencement.

Votre contenu doit être rédigé pour votre visiteur, 
 en particulier votre buyer persona, bien plus que pour les moteurs de recherche. La qualité de votre contenu reflétera votre expertise et votre champ sémantique.

Il est inutile (et même mauvais) de répéter trop de fois le même mot clé.
L’essentiel et de les diversifier en gardant une même logique.

Afin de faciliter la lecture de vos visiteurs et des moteurs de recherche, votre contenu doit être structuré, hiérarchisé et lisible.

Utilisez l’indicateur EAT qui signifie Expertise Authority Trust (Expertise Autorité et confiance).
En créant votre contenu, demandez-vous s’il reflète :
– Votre expertise,

– Votre autorité dans ce domaine,

– La fiabilité de vos informations.

3. Le netlinking

Le netlinking permet à votre site d’augmenter sa popularité et son Page Rank. Plus votre site possède de liens entrants de sites influents, et si possible dans votre thème, plus votre site sera visible.

Tous les backlinks n’auront pas le même impact sur votre référencement.
Google prend en compte différents critères pour mesurer leur impact.
Il vaut donc nettement mieux se concentrer sur la qualité de vos liens plutôt que leur quantité.
Si vos liens viennent d’annuaires non-thématique ou de fermes de liens, cela va nuire à votre référencement.

Attention également à bien différencier les liens dofollow, qui vont agir sur votre positionnement, et les liens nofollow, qui eux n’auront pratiquement pas d’impact.

 

 

Les critères principaux pris en compte par Google afin d’évaluer vos backlinks :

– La qualité et le TrustRank des sites émetteurs,
– Le rapport thématique entre les deux sites,
– Le nombre d’autres liens présents (annuaires),
– Le texte du lien (mot clé),
– Son emplacement dans la page,
– Et bien d’autres, …

 

 

Google a mis en place plusieurs algorithmes,
en constante évolution, dans le but d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche.

Afin d’améliorer ces résultats, certains algorithmes ont pour but de pénaliser les sites ne respectant pas les règles (utilisation de Black Hat) et/ou de favoriser les sites qui suivent les recommandations et offrent une meilleure expérience utilisateur (vitesse de chargement, HTTPS, Responsive Design…).

Vous avez maintenant toutes les clés pour optimiser votre référencement naturel 😉

On en discute ensemble ?

 

Tags: conseils, Entrepreneuses, Formation, Google, Internet, Référencement, SEO, site internet

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