Comment établir votre planning éditorial ?

[vc_row remove_padding= »no-padding-vc-row »][vc_column][vc_column_text]

Comment établir votre planning éditorial ?

Votre calendrier éditorial est un élément indispensable de votre stratégie d’inbound marketing. Il vous permet d’avoir une vision d’ensemble, de planifier vos contenus et de garder une ligne éditoriale et une régularité, assurant le succès de votre entreprise.

Pour mettre en place une stratégie éditoriale efficace, pensez tout d’abord à votre persona et à ses besoins. Il sera important de garder une ligne conductrice et un langage adapté à votre cible afin de garder un ton cohérent. 

Commencez par établir votre stratégie éditoriale

Les questions à se poser pour définir sa stratégie éditoriale :

  • Que recherche ma cible ?
  • Quelles sont ses besoins et problématiques ?
  • Comment l’atteindre ?
  • Quels sont les thématiques qu’elle recherche ?
  • Quel est le ton à privilégier ?
  • Quels formats seront plus pertinent pour elle ?
  • Quels seront les supports de diffusion ?
  • À quelle fréquence ?

Réfléchissez aux différents types de contenus et de formats que vous pouvez utiliser pour diffuser votre message en fonction de votre contenu, de votre cible et de votre objectif.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row » equal_height= »yes » content_placement= »middle » css_animation= »bounceIn » color_style= »light » remove_padding= »no-padding-vc-row »][vc_column][vc_row_inner equal_height= »yes » content_placement= »middle »][vc_column_inner width= »1/2″ css= ».vc_custom_1579172829754{background-color: #ef7919 !important;} »][vc_column_text]

Les différents types de contenus : 

  • Article
  • Étude de cas
  • Interview
  • Livre blanc
  • E-book
  • Rapport d’étude
  • Check-list
  • Mode d’emploi

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″ css= ».vc_custom_1579172865445{background-color: #29ae81 !important;} »][vc_column_text]

Les différents types de formats : 

  • Texte
  • Liste
  • Infographie
  • Galerie photo
  • Vidéo
  • Webinar
  • Tableau
  • Podcast

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row remove_padding= »no-padding-vc-row »][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Le planning éditorial : 

La mise en place d’un planning éditorial est une étape très importante dans votre stratégie d’Inbound Marketing.

Celle-ci vous permet : 

  • De prévoir à l’avance vos contenus
  • D’assurer une ligne éditoriale cohérente
  • De publier en fonction de l’actualité
    (époque de l’année par exemple : Noël, St Valentin, Été…)
  • D’avoir une vue d’ensemble de votre stratégie
  • De publier de manière régulière

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »13667″ img_size= »full » css_animation= »fadeInLeft »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text css_animation= »fadeInRight »]

Votre planning éditorial peut-être réalisé sur un tableur type Excel ou Google Sheets, mais aussi via des outils de gestion de projet plus poussés comme Asana, Hubspot, TrelloEditorial Calendar pour WordPress, CoSchedule et bien d’autres.

Un planning éditorial n’est pas quelque chose de figé, il vaut mieux prévoir un calendrier sur une période plutôt courte en tout début de stratégie afin de l’ajuster en fonction des résultats obtenus par les différents sujets, types et formats testés.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text css_animation= »fadeInLeft »]

Votre planning éditorial peut contenir :

  • La date de publication de votre article
  • Son titre
  • Son sujet
  • Son auteur si besoin
  • Sa catégorie
  • Ses mot-clés
  • Son format
  • Son objectif
  • Son état (à écrire, en cours, écrit, publié…)

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »13670″ img_size= »full » css_animation= »fadeInRight »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_single_image image= »13669″ img_size= »full » css_animation= »fadeInLeft »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text css_animation= »fadeInRight »]

Votre planning éditorial peut également contenir vos publications sur les réseaux sociaux afin de créer une stratégie globale.

Vous pouvez aussi y faire figurer les temps forts de l’année (Fêtes, Journées mondiales, Nouvelles saisons…) afin d’offrir à vos visiteurs un contenu en relation avec l’actualité et de prévoir des offres ou publications en fonction des saisonnalités.

Vous êtes libre d’inclure ce que vous voulez dans ce planning, celui-ci évoluera en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos résultats.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text css_animation= »fadeIn »]

Pour vous aider dans la création de votre planning éditorial,
téléchargez notre modèle gratuit
sur Google Drive !
En plus, vous pouvez en un clic ajouter vos dates
de publication sur Google Agenda pour ne rien oublier 😉

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text][emaillocker id= »13671″][button button_link= »url:https%3A%2F%2Fdocs.google.com%2Fspreadsheets%2Fd%2F1Tq14VkUI_wIOZs2kyoNXIdrndlwcygA-Iv3VMSrKaj0%2Fcopy%3Fusp%3Dsharing|title:Mon%20planning%20%C3%A9ditorial%20!%20|| » button_style= »solid » button_type= »rectangle » button_color= »custom_color » btn_bg_color= »#29ae81″ btn_text_color= »#ffffff » btn_border_color= »#29ae81″ button_size= »lg » button_align= »button-center » animate= »yes » transition= »swing »][/emaillocker][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content_no_spaces » remove_padding= »no-padding-vc-row » css= ».vc_custom_1621320628048{margin-right: 0px !important;margin-left: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-left: 0px !important;} »][vc_column css= ».vc_custom_1621320527227{margin-right: 0px !important;margin-left: 0px !important;padding-right: 0px !important;padding-left: 0px !important;} »][button button_link= »url:https%3A%2F%2Fcapture-communication.fr%2Fnos-formations%2F|title:On%20t’accompagne%20dans%20ton%20projet%20%3F » button_style= »solid » button_type= »rectangle » button_color= »custom_color » btn_bg_color= »#611633″ btn_text_color= »#ffffff » btn_border_color= »#611633″ button_size= »lg » button_align= »button-center » animate= »yes » transition= »swing »][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » remove_padding= »no-padding-vc-row » bg_type= »bg_color » bg_color_value= »#611633″][vc_column][title title= »Tu souhaites recevoir nos prochaines actus & cadeaux ? » align= »center » title_uppercase= »no » title_color= »#ffffff » title_tag= »h5″ sub_title= »yes » sub_title_style= »italic » sub_title_text= »Abonne-toi à notre newsletter ! » sub_title_color= »#ffffff » line= »no »][vc_column_text]

Promis chez nous, pas de spams & vos données sont soigneusement protégées !
Tu veux en savoir plus ? Consulte notre politique de confidentialité 🤓

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut