Utiliser la photo pour mettre en avant ton entreprise
– Épisode 11 –
Aujourd’hui, on est réunies pour un podcast 100% Capture avec Lou qui est la photographe de l’agence avec qui nous parlons de l’importance de la photo dans ton business et de comment utiliser la photo pour mettre en avant ton entreprise et faire rayonner ton entreprise sur Internet.
C’est quoi la différence entre une photo amateure et une photo professionnelle ?
Amateur :j’imagine tonton Michel avec son téléphone, qui n’est pas l’outil de bonne qualité. Il ne connaît pas forcément la lumière, le cadrage et ce qui compose une belle photo.
Le professionnel utilise un matériel de haute qualité, il sait composer avec la lumière, le cadrage, les volumes. Il va savoir créer une série d’images harmonieuses.
Est-ce que les personnes te contactent pour travailler de belles images ou dans le but d’augmenter les ventes ?
Dans un premier temps ce que veulent les gens, c’est avoir une image unique et mettre en avant l’ensemble de leur projet. En général, j’interviens pour mettre en valeur des réseaux sociaux avec une cohérence graphique ou pour illustrer un site web avec des images faites exclusivement pour présenter les services de l’entreprise.
Bien sûr, cette approche permet de générer chez le client un désir de venir en boutique ou de contacter l’entreprise et ensuite de déclencher des ventes.
Selon les projets, on peut aussi créer des images qui permettent de vendre directement.
Ex : Une cuillère carrée (menu, réservation…), Fernand 1978 (vente des nouvelles collections)
Si je lance ma boutique dans quelques semaines, quelles sont les photos indispensables pour moi ?
Prendre en photo tes produits. J’ai une approche très naturelle. J’aime les photos qui racontent des histoires et je vais te demander de mettre en situation tes produits. C’est essentiel pour moi que l’histoire ait un sens. Je ne prendrai jamais des chaussures de mariée en photo dans un arbre ou une madeleine sur une plage de sable.
- Des photos de l’environnement où tu vas vendre tes produits, la boutique a son importance
- Ton portrait en tant que créatrice de la boutique.
- Met toi en scène dans ta boutique ou avec les produits, montre tes mains, tes épaules, toi quoi.
- Plus vivante, plus humaine, ton image va tout de suite prendre une autre dimension.
- Travailler sa scénographie
Et pour les services ?
Je vais te prendre l’exemple d’une rédactrice web, j’aime bien essayer de déterminer dans quel univers se définit la personne côté perso et pro. D’abord, on détermine le lieu qui va la mettre en valeur elle et son activité, selon le type de personnalité et de valeur à transmettre. Pour notre rédactrice web, on pourrait choisir une bibliothèque moderne ou un café branché.
- Après un objet qui représentent les services / ordi carnet stylo rock, geek ou féminin
- Ensuite séance photo avec zoom produit
- Des photos d’ambiance
- Des portraits :incontournables ! Attention au choix de la tenue.
As-tu quelques astuces pour réussir ses photo avec son smartphone?
- Lumière naturelle
- Environnement épuré
- L’humain
- Le cadrage
Atelier Pimp’ ta Com
Tu galères avec tes réseaux sociaux ?
Une journée complète, en atelier collectif avec Lou et Eugénie pour pimper ta communication ! 😎
Le but de cette journée ?
Faire du collectif une force en participant à des ateliers en groupe, prouver que les réseaux sociaux ce n’est pas une corvée et que de belles photos permettent de se mettre en avant.
Tu as un savoir-faire ?
Nous allons t’aider à le mettre en avant et te donnerons les clés pour passer à l’action !
Alors ça te dit ?
Je réserve ma place 🥳
Et toi, comment utilises-tu la photo dans ton entreprise ?
On se retrouve dans 15 jours pour un nouvel épisode, alors n’hésite pas à t’abonner et nous dire ce que tu as pensé de cet épisode !
– Obéline, Eugénie & Lou 😘