Influenceurs et marketing d’influence, tout ce que vous devez savoir ! (Partie 5)

Influenceurs Marketing Influence

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Influenceurs et marketing d’influence,
tout ce que vous devez savoir !

Bienvenue dans notre dossier sur les influenceurs & le marketing d’influence.
Nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi pour vous livrer de nouveaux secrets afin d’établir une campagne d’influence efficace !

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Vous avez manqué le début ?

• Partie 1 – Définition et principes du marketing d’influence
• Partie 2 – Définir sa campagne d’influence
• Partie 3 – Les supports de votre campagne
• Partie 4 – Choisir ses influenceurs

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Partie 5 – Comment créer un partenariat

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Comme pour le choix de votre influenceur, 
le contact peut être établi soit par vos soins, 
soit par une agence ou plateforme d’influence. Si vous choisissez de contacter vous-même les influenceurs, 
il sera important de tenir un registre des influenceurs préalablement 
choisis et contactés afin de suivre vos échanges 
et l’avancée de vos différents partenariats.
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Pour chaque influenceur, vous devrez rédiger 
un message personnalisé qui saura le convaincre de travailler 
avec vous plutôt qu’un autre et lui donner réellement envie 
et plaisir de présenter votre marque, produit ou service.

Ne vous découragez pas, de nombreux influenceurs 
ne répondront pas à vos messages et d’autres ne recevront 
même pas vos messages si ceux-ci sont considérés comme des spams.

Une fois le contact établi, il faudra mettre en place une véritable 
relation entre l’influenceur et vous afin d’atteindre vos objectifs.
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Gardez bien en tête lors de vos échanges que le marketing d’influence est un partenariat gagnant-gagnant, l’influenceur n’est pas un prestataire, il est votre partenaire.

Avant de le contacter directement, vous pouvez par exemple le contacter en commentant dans un premier temps ses publications, afin de lui montrer que vous aimez son travail et son univers.

Une fois cela fait, vous pouvez le contacter directement et lui expliquer que vous aimeriez travailler avec lui, en lui expliquant ce que vous pourriez lui apporter au-delà de l’aspect financier (invitation à un événement, échange de contenu, de produit, de service, de réseau, etc…).

Le but est de créer une vraie relation sur le long terme en toute confiance.

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Il existe différents types de partenariats que vous pouvez mettre en place :

  • Test de produit ou service
  • Publication sponsorisée
  • Invitation à un événement
  • Podcast
  • Interview
  • Concours en partenariat
  • Invitation à publier sur son propre blog
  • Création d’une collection capsule
  • Affiliation (bannière, leads, Stories avec Swipe up…)
  • Devenir ambassadeur
  • Placement de produit

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N’oubliez pas de penser à l’image de votre campagne, que ce soit vous ou l’influenceur en charge de créer les contenus de votre campagne, ceux-ci doivent correspondre à vos deux univers afin d’être crédibles et reçus comme authentiques.

Une fois que vous êtes d’accord sur tous ces éléments, le mieux est d’établir un contrat de partenariat sur lesquels les points importants seront clairement établis (conditions, prestations de deux parties, rémunération de l’influenceur, durée de la campagne, …) afin de sécuriser les deux parties.

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Analyser l’efficacité de sa campagne

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Encore une fois, comme pour toute action marketing, il est essentiel d’en mesurer les performances afin de pouvoir adapter votre campagne et mesurer sa performance. Concernant les campagnes d’influence, vous pouvez vous concentrer sur quelques indicateurs importants en fonction de votre objectif.

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Visibilité :

La portée : nombre de personnes 
uniques ayant vu votre campagne
Les impressions : nombre de vues de votre campagne 
(la même personne peut avoir vu plusieurs fois votre campagne)

Engagement :

  • Nombre de « J’aime »
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de partage
  • Nombre de mentions

Croissance :

  • Nombre de nouveaux followers durant la campagne
  • Taux d’engagement sur vos propres publications durant la campagne

Trafic & Ventes :

  • Nombre de clics sur les publications de la campagne
  • Nouveaux leads
  • Nombre de conversions depuis la campagne

 

Afin de mesurer ces indicateurs, vous pouvez mettre en place
des marqueurs sur vos URL ou des codes promotionnels que vous pourrez suivre.

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Dans notre prochain article,
nous vous dévoilerons comment analyser les résultats et quels outils peuvent vous aider !

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Vous ne voulez pas patienter 6 semaines pour connaître tous les secrets du marketing d’influence ?

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