Comment bien écrire pour le web

Webmarketing Comment Bien Ecrire Pour Le Web

Comment bien écrire pour le web

Écrire pour votre site internet ou votre blog est une étape compliquée qu’il ne faut pas négliger.

Le contenu de votre site est extrêmement important pour vos visiteurs ainsi que pour votre référencement. Votre texte doit être adapté à votre cible, à votre buyer persona, tant sur le ton que sur les termes employés. L’axe le plus important à retenir est que votre contenu doit être unique, pertinent et clair. La rédaction web est essentielle pour développer un référencement naturel, durable et efficace.

Il est essentiel de bien définir les messages clés (2-3 maximums) que vous souhaitez transmettre à votre visiteur et votre texte doit lui être adressé directement. Pour cela, il faut avant toute rédaction pour votre site internet, votre blog ou vos réseaux sociaux, établir votre buyer persona. Vous saurez ainsi comment parler à votre client idéal et quelles informations il recherche vraiment.

Quel que soit votre buyer persona, votre texte doit être clair, rédigé dans un langage accessible à tous et hiérarchisé. Une fois votre buyer persona identifié, vous pouvez réfléchir à un style et une ligne éditoriale claire afin d’employer un style et un ton cohérent par rapport à votre contenu et à votre cible.

Si vous souhaitez savoir comment établir votre buyer persona, retrouvez notre article dédié :
L’importance de vos buyers persona dans votre stratégie webmarketing

 

1. S’adapter à l’écriture pour le web

Écrire pour le web est un exercice totalement différent que l’écriture papier, car sa lecture est différente ! Sur le web, les habitudes de navigation évoluent constamment et nous avons tendance à vouloir accéder à toutes les informations tout de suite. L’attention sur le web n’est évidemment pas la même que lors d’une lecture papier. En effet, le taux d’attention sur internet est d’environ 7 secondes, le visuel a donc une importance capitale afin de capter l’attention du visiteur. Il vaut mieux éviter un bloc de texte dès l’arrivée sur le site.
Une image capte plus facilement l’attention du visiteur.

 

Comprendre le Storytelling

Le storytelling permet de développer une véritable identité et un positionnement clair.Il sollicite l’émotion plus que la raison et facilite la rétention d’information en attirant l’attention du consommateur et en augmentant sensiblement le taux de lecture. Pratiquer le storytelling c’est jouer avec les émotions de votre lecteur, lui apporter ce plus qui fera la différence et qui vous permettra d’établir une véritable connexion entre le lecteur et votre marque.

Pour utiliser le storytelling, différenciez-vous en racontant une histoire, celle de vos produits, de votre entreprise, de ceux qui la compose, ou encore les besoins qu’elle comble. Une fois vos buyer persona trouvés, identifiez le problème à résoudre et présentez-vous en héro avec vos solutions.
Le but principal et de faire naître de l’émotion dans votre discours, une pub qui fait rire ou pleurer le client est bien plus efficace que toutes les autres tout en gardant un ton qui vous est propre. Votre page de présentation (Qui sommes-nous, À Propos, Notre histoire, …) est l’une des plus importantes de votre site internet. Elle permet aux utilisateurs de s’attacher à votre entreprise et de les encourager à faire affaire avec vous plutôt qu’avec vos concurrents.

2. Mettre en place votre contenu sur le web

Hiérarchiser vos informations

Afin d’offrir un contenu de qualité à votre lecteur, celui-ci doit être clair et organisé. Partez de votre idée principale et étayez-la en la divisant de manière cohérente.

Pensez à utiliser des titres et des sous-titres de la bonne manière en utilisant les balises H1, H2, H3, etc. De cette façon, vous offrez un confort de lecture nécessaire à votre visiteur et permettez aux robots de Google de cerner votre contenu, son sujet et vos informations principales bien plus rapidement.

Une bonne pratique peut être aussi de concentrer vos mots clés principaux au début de votre texte. Vos visiteurs pourront ainsi comprendre plus facilement et rapidement votre sujet et Google porte plus d’attention aux titres et aux débuts de paragraphes.

Présenter votre texte

Une fois votre texte hiérarchisé, il sera bien plus facile de le diviser afin d’éviter de longs blocs de textes qui compliqueraient la lecture de vos visiteurs et donnerai l’impression d’être face à un texte long et compliqué. Vos titres et sous-titres étant en place, vous pouvez aérer votre texte de manière cohérente. Afin de faire ressortir vos messages importants et expressions clés, vous pouvez utiliser le gras. Cela permettra à vos visiteurs de comprendre le contenu principal de votre message en quelques coups d’œil et cela sera également bénéfique pour votre référencement. L’utilisation de l’italique ou du souligné est moins pertinente, car elle peut compliquer la lecture et n’est pas prise en compte par les robots de Google.

Utiliser des liens

Surtout pour vos articles de blog, le fait d’utiliser des liens est une très bonne pratique dans l’écriture pour le web, tant pour apporter plus d’informations à vos lecteurs que pour votre référencement. N’oubliez pas de présenter vos liens de manière propre, sur une phrase ou un bouton par exemple et non en copiant-collant une adresse URL complète.

Lorsque vous utilisez des liens, différenciez leurs utilisations.
Est-ce un appel à l’action, un lien vers plus d’informations,
un produit à découvrir, vos sources ou un sujet lié ?

Dans tous les cas, il est important de ne pas en abuser ; 1 à 2 appels à l’action sont suffisants et un maximum de 5 à 7 liens dans chaque article est recommandé.

Illustrer votre contenu

Afin de faciliter la lecture de votre texte et d’offrir une véritable expérience utilisateur à vos lecteurs, l’utilisation d’illustrations et/ou de photographies est un élément très important pour votre contenu. En intégrant des illustrations dans votre texte, vous pouvez considérablement l’alléger tout en permettant de faire ressortir vos informations principales. L’utilisation de graphique peut par exemple faciliter la lecture de certaines données trop complexes.

Comme pour la qualité de vos textes, vos illustrations doivent absolument être de qualité professionnelle car elles sont le reflet de votre entreprise. Si vous illustrez votre contenu avec des images de mauvaise qualité, celui-ci sera inconsciemment considéré comme étant de mauvaise qualité. Au vu du temps que représente la création de contenu, il serait dommage
de perdre la pertinence de celui-ci en choisissant une mauvaise image.

Une image de bonne qualité ne pourra être que bénéfique pour votre contenu et votre marque et permet d’obtenir un taux de partage considérable.

Attention, vous ne pouvez pas chercher une image sur internet qui vous plaît et l’utiliser pour votre communication !

Si celle-ci est soumise aux droits d’auteurs, vous risquez au mieux de devoir la retirer, au pire d’être poursuivit. Prenez donc soin d’utiliser des images qui vous appartiennent ou qui sont libres de droits. Pour savoir où en trouver, vous pouvez consulter notre article : Trouvez des photos libres de droits pour votre communication

N’oubliez pas de bien redimensionner vos photos. Elles doivent être de bonne qualité mais aussi être légères pour un affichage le plus rapide possible. Il est également essentiel de bien les nommer (sans caractère spéciaux, sans espace et avec de mots clés) pour votre référencement de remplir les balises alt et title.

Attention au plagiat

Comme pour les images, vous ne pouvez pas trouver un texte sur internet qui vous plaît et le copier. Cette pratique, en plus d’être interdite, ne peut que nuire à votre image et à votre référencement. Si vos utilisateurs se rendent compte que votre contenu est en fait du plagiat, vous perdrez très fortement en crédibilité et ne pourrez plus faire valoir votre position d’expert ni même votre position professionnelle. De plus, pour Google, le plagiat est considéré comme du contenu dupliqué ce qui impactera très négativement votre référencement.

Construisez donc votre propre contenu original et de qualité.

3. Optimiser votre rédaction web

Quelle est la taille idéale d’un contenu texte ?

Il n’y a pas de taille idéale définie, cela va dépendre de votre objectif principal, des habitudes de lecture de vos buyers persona, du sujet de votre contenu et de son emplacement prévu.

S’il s’agit du contenu de votre site internet vitrine, votre texte ne doit pas être trop long, car vous devez présenter votre entreprise, votre expertise et vos domaines d’activités de manière claire et concise. Cependant, il faut savoir qu’en dessous de 300 mots, cela n’impactera pratiquement pas votre référencement.

En moyenne, voici la longueur minimum à respecter
en fonction de la destination de vos textes :

Une page web : 300 mots
Un article de blog : 500 mots,
le mieux étant selon les statistiques, environ 1600 mots.
Une fiche produit : 300 mots

L’importance d’un blog sur votre site internet

Avoir un blog sur son site internet représente un travail considérable et chronophage, mais c’est aussi et surtout une stratégie marketing des plus efficace. Cela vous permet d’améliorer considérablement votre référencement, de vous faire connaître et d’asseoir votre position d’expert dans votre domaine. De plus, avoir un blog vous permet également de créer une véritable communauté et d’établir une connexion avec votre cible.

Trouver des idées de contenus

Trouver des idées de contenu peut devenir compliqué au bout d’un certain temps. Vous pouvez déjà commencer par répondre aux questions qui vous sont régulièrement posées par vos clients, aborder des thèmes importants dans votre domaine ou partager les actualités de votre domaine et de votre entreprise.
Si vous cherchez de nouvelles idées, plusieurs outils fantastiques sont à votre disposition, en voici quelques-uns :

Answerthepublic :
Est un générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème précis. Une fois que l’on entre notre sujet de recherche, cet outil identifie toute une série de questions liées à ce mot ou cette expression. Cela nous permet de connaître les questions que se posent les utilisateurs et de nous donner des idées de contenus pour répondre à leurs besoins.

UberSuggest :
Est un générateur de mots-clés. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner et suggère des mots-clés autour d’une sémantique donnée, dans un format simple à analyser.

Google trends :
Est un outil donnant de nombreuses statistiques sur les recherches faites par les internautes. Il permet d’obtenir les tendances de recherche par mot-clé, les mots-clés connexes les plus populaires ou en augmentation. Il peut aussi nous donner les sujets les plus en vogues, les recherches les plus tapées par sujet, ou par année.

Vous n’avez pas le temps, les connaissances
ou l’envie de rédiger votre contenu ?

Abstenez-vous !
Un contenu rédigé à la hâte et sans passion se ressent obligatoirement !
Au lieu de cela, faites appel à un rédacteur web qui sera à même de vous rédiger un contenu optimisé, réfléchi et de qualité. Nous ne pouvons que vous conseiller notre merveilleuse partenaire Émilie André de Parlons Presse qui nous a d’ailleurs aidé à rédiger ce guide.

Bien évidemment, chaque texte, image, contenu, présent sur votre site internet, blog ou réseaux sociaux représente votre entreprise.

Sa qualité doit donc être professionnelle et irréprochable.
Vérifiez bien toutes les fautes qu’il pourrait comporter ainsi que toutes les erreurs typographique (espace après un point, avant un point d’exclamation ou d’interrogation, etc…).

Efforcez-vous de toujours apporter votre valeur ajoutée et de vous positionner en tant qu’expert de votre sujet.

Et le plus important, n’oubliez pas d’écrire avec passion !

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