L’importance de vos buyers persona dans votre stratégie webmarketing

Strategie Webmarketing buyers persona

L’importance de vos buyers persona

La définition de vos buyers persona est une étape clé de votre stratégie webmarketing.

QU’EST-CE QUE LE WEBMARKETING ?

Pour comprendre le Webmarketing, il faut déjà connaître le marketing.

Le webmarketing reprend le principe du marketing en l’appliquant à son site internet.

Avoir un site internet est une première étape, mais sans trafic et sans résultats, il est inutile.

Le Webmarketing peut être découpé en 3 objectifs :

Pour répondre à ces objectifs, 4 étapes sont à suivre :

La première étape est l’analyse du marché et l’établissement d’une stratégie :
Nous allons découvrir les différentes plateformes nous permettant d’analyser le marché, la concurrence, les opportunités et la demande. Nous allons aussi apprendre à cibler notre clientèle en créant des Buyer Persona afin d’établir une stratégie efficace correspondant à notre entreprise et à notre clientèle.

La seconde étape est donc la génération de trafic.
Une fois le site créé, il faut des visiteurs en vue de les convertir. Il peut être naturel (organique, gratuit), il peut être payant (via Google Adwords, une campagne sur les réseaux sociaux), il peut être le résultat d’une affiliation, d’un e-mailing, ou simplement par les réseaux sociaux.

La troisième étape est l’analyse des performances.
Grâce à certains outils, comme Google Analytics, nous pouvons quantifier le trafic sur notre site et analyser le comportement des utilisateurs sur celui-ci.
Par exemple, nous pouvons savoir d’où ils viennent (Réseaux sociaux, recherche sur Google, lien sur un site partenaire, sur un article, depuis une campagne…)

En analysant le comportement de l’utilisateur, on peut aussi découvrir sur quelles pages ils s’attardent, si une étape les bloque ou autre. Le but ici est d’améliorer l’expérience utilisateur en vue de faciliter au maximum la conversion de celui-ci. En d’autres termes l’inciter le plus facilement possible à cliquer sur Payer, S’inscrire ou Nous contacter en fonction de l’objectif de conversion attendu.

La dernière étape est la fidélisation.
Une fois l’utilisateur converti, il faut le faire revenir en lui apportant de nouveaux contenus, de nouvelles offres, via une newsletter, les réseaux sociaux, etc…

POURQUOI FIDÉLISER VOS CLIENTS ?

10% de vos clients fidèles font 90% de vos profits

1 client satisfait en parle à 3

1 client très satisfait en parle à 12

• Convertir un nouveau prospect coûte 3 fois plus cher que de le fidéliser

98% des clients mécontents ne se plaignent jamais, ils se contentent de vous quitter

DÉFINIR SES BUYERS PERSONA

Établir une étude de marché, c’est connaître sa cible.
La taille de votre marché, qui sont vos clients, comment les atteindre.
Pour cela, il est important de définir ce que l’on appelle son Buyer Persona.

« Un buyer persona ou persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal, basé sur une étude de marché et des données réelles à propos de vos clients actuels. »

Neil Patel

Définir son Buyer Persona c’est imaginer son client type, celui qui correspond à notre offre car elle répond à ses besoins.
Il faut donc identifier qui elle est, ses besoins, ses freins, ses peurs et trouver ce que nous pouvons lui apporter et comment l’atteindre grâce à nos services, produits ou contenus.

Une fois son profil établi, il est bien plus facile et surtout efficace de produire du contenu de qualité ciblé, qui convertira nos visiteurs et les fidélisera par la suite.

Petit plus, si vous souhaitez faire une campagne Facebook par exemple, ce portrait sera la clé de votre ciblage et vous fera gagner un temps fou tout en sachant que votre publicité sera montrée à votre cible et donc efficace.

Bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs Buyer persona, c’est même recommandé.
Avoir entre 3 et 6 buyer persona permet d’avoir une bonne cible.

Pour créer vos Buyer Persona, plusieurs outils s’offrent à vous :

UseForge: permet de créer rapidement une fiche de votre buyer persona. Pour commencer, il suffit de renseigner quelques champs de base (prénom, âge, lieu, profession, etc.) puis une fiche est générée. Vous pouvez alors la compléter en ajoutant différents champs comme une citation, une biographie des listes.

Personapp : permet de créer une ou plusieurs fiches, correspondant à un profil type de votre cible. Il faut commencer par saisir un nom, une image et remplir simplement les différents champs qui sont déjà présents.

Xtensio: (notre petit préféré) est une suite de modèles en ligne, complètement personnalisables. En plus des autres modèles disponibles (communiqués de presse, analyse SWOT, landing page…) les modèles de buyer personas sont très facilement personnalisables, simples et intuitifs.

Analyser les recherches des internautes

Une fois notre buyer persona identifié, nous devons nous pencher sur ses recherches et ce que nous pouvons faire pour répondre à ses besoins. Pour cela, de nombreux outils en ligne existent afin de nous montrer les tendances et de nous aiguiller sur les recherches et les mots-clés. Voici quelques-uns de ces outils :

Answerthepublic : est un générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème précis. Une fois que l’on entre notre sujet de recherche, cet outil identifie toute une série de questions liées à ce mot ou cette expression. Cela nous permet de connaître les questions que se posent les utilisateurs et de nous donner des idées de contenus pour répondre à leurs besoins.

Yooda : Comme vu précédement, Yooda vous permet de trouver le volume de recherche mensuel, la concurrence Adwords, le coût par clic moyen, le nombre de résultats sur Google, etc.

UberSuggest : est un générateur de mots-clés. Il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner et suggère des mots-clés autour d’une sémantique donnée, dans un format simple à analyser.

Google keyword planner : est également un générateur de mots-clés, mais destiné en priorité aux annonceurs AdWords. Il permet de mesurer la volumétrie, chercher de nouveaux mots clés et d’obtenir des tendances.

Google trends : est un outil donnant de nombreuses statistiques sur les recherches faites par les internautes. Il permet d’obtenir les tendances de recherche par mot-clé, les mots-clés connexes les plus populaires ou en augmentation. Il peut aussi nous donner les sujets les plus en vogues, les recherches les plus tapées par sujet, ou par année.

Une fois vos buyers persona identifiés et leurs besoins ciblés,
vous pouvez créer une véritable stratégie marketing et webmarketing.
Comment ?
En vous référant à la fiche que vous avez créé, qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ?
Leurs peurs ? Quel ton employer pour leur parler ? Quel contenus, offres, services, répondront à leurs attentes ?

Avec une telle stratégie, vous avez donc un cadre pour chacune de vos actions marketing
et vous savez que celles-ci répondront aux attentes et aux besoins de votre cible.
Vos actions seront donc bien plus efficace, vous ne perdez plus de temps en actions inutiles
et vous comblez votre cible tout en montrant votre point de vue d’expert !

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