Comment augmenter son trafic en magasin

Reportage Photographe Caen Normandie Keys And Co - Agence Capture Communication

Comment augmenter son trafic en magasin

Du 29 au 31 janvier la CCI de Caen organise avec Google 6 ateliers de formations encadrés par des coaches Google pour tous les acteurs locaux (PME, TPE, entrepreneurs) afin de permettre à chacun de maîtriser de nouvelles compétences numériques. Nous étions plus de 300 à y répondre présents et l’équipe de Capture tenait absolument à vous faire un résumé de ces trois jours très enrichissants.
Au programme aujourd’hui : Pourquoi est il important d’être visible sur internet ? Quels sont les avantages du web-to-store et les leviers pour l’implémenter dans votre entreprise afin d’accroître votre clientèle ?
 

En France, la part de site e-commerce de détail est seulement de 7%
Il faut donc adapter les boutiques physiques aux nouveaux modes d’utilisation des clients.

 

Un lien fort entre le online et le offline

69% des acheteurs en magasin se sont renseignés avant sur internet
43% des clients utilisent leur smartphone à l’intérieur du magasin

Ventes additionnelles

67% des français qui pénètrent dans une boutique, achètent un article alors qu’il n’en avait pas l’intention en arrivant
35% des ventes en moyenne correspondent à des ventes additionnelles.
Il est donc très important de faire venir ces personnes dans votre boutique afin de leur apporter vos conseils et effectuer des ventes additionnelles.

Offrez une expérience à vos clients
Les + en boutique / les freins en e-commerce

Le web-to-store

Le web-to-store est l’ensemble des actions marketing visant à attirer les consommateurs vers un point de vente physique à partir d’outils liés à internet et aux technologies mobiles. La prise en compte des enjeux du web-to-store par les annonceurs s’est progressivement développée sur Internet et s’est accélérée avec la montée en puissance de l’Internet mobile et des applications pour smartphones. Le smartphone est progressivement devenu l’appareil dominant dans les usages web-to-store.

Drive-to-store / Drive-to-shop / Mobile-to-store …

 
 

Google My Business

Assurer une meilleure visibilité à votre entreprise en publiant vos infos, horaires, photos, avis, post…sur Google My Business.
Pensez aux sites de référencement global (Tripadvisor, LaFourchette…) et profitez de leur référencement.
Plus vous allez être présent sur ces sites, plus vos clients auront de points d’entrées vers votre site internet et votre boutique.

 

Click & Collect

L’avantage du click & collect est d’éviter les frais de port et le temps de conditionnement.

Notification Push

La notification push est un message d’alerte envoyé à l’utilisateur d’un smartphone par le biais d’une application mobile installée sur son téléphone.

Avant de faire appel à ce procédé, il est important de faire attention aux points suivants :

  • L’adéquation entre la communication et le moment choisi
  • L’utilisation d’une publicité ultra ciblée
  • L’optimisation du taux de transformation et de visites

32% des personnes autorisent la géolocalisation afin de recevoir des notifications pour des offres promotionnelles personnalisées

Les notifications push offrent 171% d’engagement en plus sur une application mobile.

 

Applications mobiles

Créez votre application mobile ou référencez-vous sur des applications existantes

 
 
 

Le développement d’une application est l’étape à réaliser en dernier lors de votre transition numérique
(sauf besoin spécifique en fonction de votre marché)

 

Publicité locale sur Waze

  • Un pont vers des points de vente
  • + de 8milions d’utilisateurs en France
  • 3 millions d’utilisateurs quotidien
  • 70% des utilisateurs se situent en dehors de l’IDF
  • 80% des trajets se font à 30km du domicile
  • 2€ du CPM – 3 diffusions possible Pin’s – Takeover – Search
  • Pour démarrer une campagne de communication, il faut contacter directement Waze
    (bientôt ouverte à tous en ligne)

Couponing

  1. Diffusez les bons de réduction sur vos leviers digitaux pour inviter vos clients à se rendre en magasin
  2. M-coupon : envoyez vos coupons par mail/sms/push à montrer sur son smartphone en magasin
  3. Utilisez le système de remboursement sur certains de vos produits en magasin

L’utilisation de réductions, produits gratuits ou autre, vous permet de fidéliser vos clients existants, de réactiver les clients inactifs, etc. Faites des offres limitées dans le temps afin d’avoir plus d’engagement.
Attention à bien analyser les résultats afin de connaître le pourcentage de bons utilisés, la rentabilité de l’opération, etc, afin de rendre vos campagnes les plus efficaces possible.

32% des internautes ont déjà utilisé un coupon digital en magasin
53% des internautes souhaitent être alertés de la disponibilité d’un coupon en magasin près de chez eux.

Les + :

  • Développement des ventes en incitant les achats spontanés
  • Fidélisation de la clientèle
  • Permet de faire du tracking

Google AdWords

Logiciel très puissant, mais très complexe qui vous permet d’acheter des mots clés afin de vous positionner en première position dans les recherches Google.
Il est important de ne pas utiliser des termes trop vastes. Par exemple, si l’on vend des chaussures, il est inutile d’acheter l’expression « chaussure » car elle sera noyée. Il faut utiliser des expressions ciblées très précises. Cela vous permet en même temps d’obtenir des clics qualifiés et répondants parfaitement à la recherche de vos clients.

Adwords vous permet également de cibler les consommateurs dans votre zone de chalandise.
À proximité de votre enseigne : les enchères AdWords sont augmentées de 75%

Vous pouvez cibler par âge, sexe, zone géographique et en fonction des jours qui vous rapporteront le plus de clients.

Google Shopping

• Améliorez la visibilité sur vos produits
• Augmentez le trafic sur votre site e-commerce ainsi qu’en magasin et augmentez vos ventes
• Limitez vos investissements en réduisant le coût par clic.

(Un site e-commerce et un compte Adwords sont nécessaires)
Les produits vendus sur Google Shoping sont des produits physiques, il est impossible d’y vendre des services.

 

Proposer une expérience innovante en magasin

Pourquoi fidéliser vos clients ?

  • 10% de vos clients fidèles font 90% de vos profits
  • 1 client satisfait en parle à 3
  • 1 client très satisfait en parle à 12
  • Convertir un nouveau prospect coûte 3 fois plus cher que de le fidéliser
  • 98% des clients mécontents ne se plaignent jamais, ils se contentent de vous quitter
  • Pensez donc à récupérer les coordonnées de vos clients

Méthodes traditionnelles ou innovantes pour récupérer leurs coordonnées

• Formulaire papier / Excel
• Récupérer les contacts de vos clients automatiquement au moment du paiement
• Renseignez-vous sur les start-up qui proposent ces solutions

 

Store to web

• Incitez vos clients en boutique à interagir avec vos supports digitaux
• Offrez des réductions pour la création d’un compte sur le site
(Exemple : réduction en s’inscrivant à la newsletter)
 
 
 
 
 

Garder contact avec vos clients

 

Newsletter

Mettez en place une newsletter pour proposer vos nouveautés, envoyer des offres promotionnelles durant des évènements ou à l’anniversaire de vos clients. Privilégiez le contenu à la récurrence.

 

SMS

Envoyez des SMS d’invitations à des ventes privées pour vos clients les plus fidèles.

Réseaux sociaux

Instaurez des jeux concours sur votre page sur les réseaux sociaux
Créez une véritable communauté, l’interaction est la clé

En bref :

Soyez visible

  • Booster votre visibilité & vos résultats avec la publicité et /ou vente en ligne
  • Créez votre fiche Google My Business et assurez votre présence sur les sites de référencement local
  • Référencez votre activité sur les moteurs de recherches & les réseaux sociaux

Attirez vos prospects

  • Ciblez et touchez vos prospects quand ils passent à proximité de votre point de vente
  • Incitez les entrepreneurs qui visitent votre site à venir dans votre boutique
  • Optimisez votre site afin qu’il soit accessible quel que soit le support ou la connexion

Fidélisez vos clients

  • Gardez le contact avec votre base client sur vos différents supports digitaux
  • Récupérez les coordonnées de vos clients
  • Travaillez sur l’agencement de votre point de vente, soyez original !

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