Podcast – Capture à 3, comment ça se passe ?

[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_btn title= »Je veux écouter tous les épisodes » style= »flat » color= »orange » align= »left » css_animation= »fadeIn » link= »url:https%3A%2F%2Fcapture-communication.fr%2Fpodcast%2F|title:Je%20veux%20%C3%A9couter%20tous%20les%20%C3%A9pisodes|target:_blank »][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row remove_padding= »no-padding-vc-row »][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text css_animation= »fadeIn »]

– Épisode 17 –

S’associer & entreprendre à plusieurs

Dans ce podcast, on te plonge dans le monde passionnant de notre aventure entrepreneuriale au sein de Capture Communication. Nous allons te raconter comment notre trio s’est formé, comment notre quotidien s’organise au sein de l’agence, et comment fonctionne notre collaboration. Pour commencer, nous allons nous présenter chacune.

Je suis Eugénie, j’ai 40 ans, et j’ai suivi une formation en école de commerce avec une spécialisation en marketing et communication d’entreprise. J’ai obtenu mon diplôme en 2006. En-dehors de notre aventure entrepreneuriale, je suis maman, ce qui rend l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle crucial pour moi. Au sein de l’agence, mon rôle est celui de community manager.

Je suis Obéline, mes études m’ont conduite aux Beaux-Arts, où j’ai suivi une formation en design graphique. J’ai ensuite poursuivi avec une formation de webmaster pour me spécialiser dans la création de sites internet.

Je suis Lou, j’ai rencontré Obéline au beaux-arts. Après avoir fini mes études, je me suis ensuite envolée pour un voyage d’un an et demi et je suis maintenant photographe au sein de l’agence.

Comment Capture à commencé

– 3:10”

[Lou] En ce qui concerne notre aventure entrepreneuriale, tout a commencé en 2015 avec une idée que j’ai nommée Capture Photographie. Je voulais devenir une photographe professionnelle pour les particuliers et les professionnels. Très vite, les demandes de création de logo ont afflué, puis des demandes de créations de sites internet, ce qui m’a conduit à m’associer avec Obéline et à renommer l’agence Capture Communication. C’était un choix évident et bien que nous ayons exploré plusieurs options, c’est celui qui a finalement perduré.

Ensuite, nous avons rejoint nos forces avec une troisième personne, Célia. Au début, l’idée était qu’elle se focalise sur la stratégie marketing et les réseaux sociaux, un domaine que nous ne maîtrisons pas complètement à ce moment-là. Célia a apporté une perspective nouvelle à notre équipe et a contribué pendant plus d’un an à notre aventure. Cependant, l’entrepreneuriat ne correspondait pas à ses aspirations à ce moment-là, mais cela nous a permis d’explorer de nouvelles possibilités et de grandir en tant qu’agence. Notre objectif initial était de fournir à nos clients une gamme complète de solutions, tout en construisant une relation de confiance avec eux.

[Eugénie] De mon côté, j’ai rejoint l’aventure un peu plus tard. J’étais dans le domaine du commerce depuis 10 ans et bien établie dans ma carrière, mais je commençais à ressentir le besoin d’un changement. L’idée de créer mon entreprise a commencé à germer et après mûre réflexion, j’ai choisi de rejoindre Capture Communication. C’était un défi financier et professionnel, mais aussi une opportunité de sortir de ma routine.

L’un des aspects clé de notre aventure est que nous sommes toutes les trois des entrepreneuses indépendantes, avec le statut d’auto-entrepreneur. Malgré nos activités distinctes, nous nous unissons sous une même identité commerciale et une identité graphique. Cette approche collaborative nous permet de proposer une gamme complète de services à nos clients, allant du graphisme, à la photographie en passant par la communication digitale. Notre objectif est de répondre à tous leurs besoins au même endroit, en maintenant une flexibilité que nous apprécions.

L’aventure Capture Communication a débuté avec une confiance en soi et une détermination à offrir des solutions de qualité à nos clients. La combinaison de nos compétences et de nos personnalités différentes a permis à notre agence de prospérer et d’évoluer au fil des années. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à développer notre entreprise, tout en restant fidèles à nos valeurs et en offrant des services complets à nos clients, au sein d’une équipe soudée.

Comment ça se passe légalement

– 13:15”

Notre aventure entrepreneuriale est une fusion de trois personnalités uniques qui se sont associées pour créer Capture Communication. Au départ, la question de nos statuts indépendants s’est posée. Bien que peu fréquent, il était légal de travailler ensemble tout en gardant nos statuts individuels. Malgré les contraintes administratives, cette option a été choisie, car elle nous procurait une liberté précieuse. Elle nous permettait de travailler comme nous le souhaitions, sans être un fardeau les unes pour les autres. Nous avons opté pour cette approche pour rester indépendantes tout en collaborant harmonieusement.

L’avantage de cette structure est que si l’une d’entre nous doit ralentir son rythme de travail pour des raisons personnelles, cela n’affecte pas les autres associées. Chacune gagne en fonction de ses efforts et de son implication, évitant ainsi toute culpabilité. Cette flexibilité nous offre un équilibre précieux entre vie professionnelle et personnelle.

Comment on présente ça aux clients et comment ils le perçoivent

– 16:49”

Au départ, nos jeunes âges, et le besoin de nos premiers clients nous ont obligés à garder une certaine répartie face à des clients plus âgés et qui n’avaient pas l’habitude de ce style de fonctionnement. Cependant, au fil du temps, les perceptions ont évolué, et le télétravail est devenu la norme. Travailler sans bureau fixe n’est plus un inconvénient et nos clients apprécient notre expertise complémentaire et spécialisée. Nous avons découvert que nos portefeuilles de clients interagissent souvent positivement, ce qui crée une dynamique d’entraînement mutuel.

Comment on s’organise au quotidien toutes les 3

– 19:32”

Notre mode de fonctionnement consiste à coordonner nos activités en fonction des besoins des clients. Nous avons des moments de synchronisation pour discuter des projets et partager nos expertises. Bien que physiquement séparées, notre synergie est constante. Lorsque nos compétences ne suffisent pas, nous collaborons avec d’autres experts pour offrir une solution complète.

Lorsque nous avons besoin d’expertise externe, nous collaborons avec des partenaires pour offrir la meilleure solution possible à nos clients.

On a nos trucs qui nous rendent fortes et on arrive à bosser super bien ensemble, même si on n’est pas toujours d’accord sur tout. Voilà ce qui fait que ça marche :

On est différentes mais ça colle : C’est fou comme nos personnalités variées se complètent.

On apprend en avançant : On a dû s’adapter à nos manières de bosser, et on continue à apprendre de tout ça.

Liberté et Flexibilité : C’est un luxe qu’on adore. Chacune fait son truc comme elle veut, mais on reste soudées pour notre projet commun.

Soutien constant : Même quand on bosse chacune de notre côté, on sait qu’on peut toujours compter les unes sur les autres. C’est top d’avoir cette équipe à nos côtés.

On encourage les idées folles : On se dit tout, même les idées les plus dingues. Ça nous pousse à innover et à essayer de nouvelles choses. On s’encourage à être audacieuse

Des réseaux variés : Nos cercles d’amis et nos portefeuilles clients sont bien différents, ce qui nous ouvre plein de portes.

Pas besoin d’un bureau fixe : On peut bosser de partout, et c’est génial.

On a trouvé notre équilibre : On a réussi à jongler entre boulot et vie perso.

Quelles sont les limites de ce fonctionnements

– 26:30”

[Eugénie] Eh bien, parfois, c’est un peu le bazar. Mon emploi du temps est en mode total chaos, et franchement, j’ai à peine eu le temps de m’occuper de la partie Capture Communication cette année. Les articles de blog, les réseaux sociaux, tout ça a été mis un peu de côté à cause de cette explosion de boulot. J’arrive à voir où ça coince, mais je dois avouer que j’ai du mal à me dire « OK, je me discipline pour imposer un temps Capture dans ma semaine ». J’espère que l’année prochaine, avec l’arrivée d’un alternant, je réussirai à mieux m’organiser, pour être au top aussi bien pour mes clients que pour l’agence.

Pour en rajouter un peu, parfois, j’aimerais bien avoir un petit coin fixe, genre un bureau régulier. Travailler chez moi, c’est chouette, mais ça peut parfois donner un côté un peu solitaire. Là, on est toutes de notre côté, chacune dans notre bulle, et même si c’est super pratique, y’a ce truc de « l’ambiance de bureau » avec les pauses café, les blagues débiles et tout ça, qui me manque un peu parfois.

Petite anecdote en passant : quand j’ai rejoint Capture au début, j’ai carrément eu des maux de tête. J’oubliais de faire des pauses café, j’avais pas l’habitude de bosser toute seule sans que les collègues viennent me chercher pour faire une pause, alors j’ai instauré des pauses café en solo à la maison. Pas mal, hein ?

Peut-on avoir des stagiaires en tant qu’auto-entrepreneur

– 52:23”

3 + 3 = 6 ?

Alors voilà, en tant qu’entrepreneuses, on peut tout à fait avoir des stagiaires. Et dans notre domaine de communication, c’est super facile pour nous. On accueille des stagiaires en télétravail, ce qui est bien pratique vu qu’on n’a pas de bureau physique en commun. Chacune de nous trois accueille des stagiaires chaque année, et ça se passe toujours super bien. À la rentrée, on va même accueillir une alternante chacune. C’est tout à fait légal, réalisable, et en plus, il y a des subventions de l’État pour ça. C’est un vrai challenge, mais aussi très utile pour déléguer. La supervision à distance, ça marche super bien. Et avec les alternantes, c’est encore mieux, on gagne en confort de travail. D’ailleurs, nos trois alternantes avaient déjà été stagiaires chez nous. Donc, c’est que ça doit bien marcher, non ?

Nos conseils aux auditeurs qui aimeraient se lancer à plusieurs

– 46:43”

Alors, pour résumer tout ça, il y a vraiment des moments où il faut sortir de sa zone de confort, rencontrer de nouvelles personnes et avoir confiance en la vie. Les rencontres inattendues peuvent vraiment être bénéfiques. Et bien sûr, il faut oser, et se lancer dans l’aventure. Parfois, les choses viennent de nulle part, comme notre partenariat. C’est arrivé au bon moment avec la bonne personne, ce qui est génial.

La communication est vraiment la clé. Que ce soit entre des freelances, comme nous ou dans une entreprise plus traditionnelle, cadrer les choses, anticiper, respecter les limites et les envies de chacun, c’est primordial. Trouver l’équilibre, l’organisation, et travailler

Voilà, c’était une super discussion avec plein d’aspects à prendre en compte pour réussir en tant qu’entrepreneur. On a parlé de communication, de confiance, d’équilibre, de défi, et d’oser. Ça montre bien que l’aventure entrepreneuriale a ses hauts et ses bas, mais c’est ce qui la rend passionnante et enrichissante. Et qui sait ce que nous réserve l’année prochaine ? Des nouvelles directions peut-être ? On verra bien, mais on est prêtes à avancer et à relever tous les défis qui se présentent.

Si cet épisode t’a aidé, n’hésite pas à nous laisser un commentaire et une note sur ta plateforme d’écoute préférée 🥰

Et on se retrouve dans 15 jours pour un nouvel épisode, alors n’hésite pas à t’abonner et nous dire ce que tu as pensé de cet épisode !

– Obéline 😘

Envie d’aller plus loin ?

Participe à notre challenge par mail gratuit à partir du 18 septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut