L’impact du storytelling sur les réseaux sociaux – Avec Morgane Yumi
– Épisode 29 –
Hellooo ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel épisode de podcast, avec comme invitée la superbe Morgane Yumi ! Ensemble, on discute de la manière dont Morgane utilise le storytelling sur ses réseaux sociaux, les défis qu’elle peut rencontrer et les conseils qu’elle a à nous partager !
Qui est Morgane Yumi ?
Morgane, c’est une jeune femme de 34 ans, à la fois graphiste et influenceuse lifestyle comme j’aime l’appeler ! 🙈 Au départ, son compte Instagram était simplement un moyen de partager des photos de son quotidien. Depuis 2016, son rapport au corps a bien évolué, et elle concentre désormais son contenu sur le mouvement body positive, tout en continuant à partager sa fierté pour sa région, la Normandie. Sous le pseudo Morgane Yumi, elle s’est construit une vraie communauté engagée ! ✨
Nous nous sommes justement retrouvées grâce à nos intérêts communs pour le body positive, et elle est devenue l’un des premiers modèles de mon projet photographique En Osmose, sur le rapport au corps et à la femme. 🌸
S’enrichir personnellement avec ses réseaux sociaux
J’aimerais te parler un peu de son incroyable parcours sur les réseaux sociaux. Même si son profil Instagram n’a jamais été une source de revenus directs, Morgane estime que son compte lui a apporté énooormément ! Que ce soit en estime de soi ou en rencontres enrichissantes, ces interactions l’ont ouverte à toute une communauté, notamment celle des femmes, avec laquelle elle échange quotidiennement aujourd’hui ! 🫶
C’est aussi grâce à sa notoriété sur les réseaux sociaux que Morgane a pu mener différents projets associatifs ultra engagés. Elle me raconte notamment la collecte de protections hygiéniques montée en 2020, avec le centre Leclerc de Caen, pour aider les femmes dans le besoin, ou encore une opération Octobre Rose, en collaboration avec une photographe, qui consistait à poser seins nus et à récolter des fonds.
Des projets très gratifiants, qu’elle a pu partager sur ses réseaux sociaux pour mettre en lumière ces opérations, informer sa communauté et surtout donner du sens à sa présence digitale ! 🤩
Gérer cette charge de travail intense
Aux prémices de son compte, Morgane publiait de manière beauuucoup plus intense ! Elle partageait du contenu quotidiennement, passant plus de 5h par jour sur ses réseaux sociaux… ce qui lui imposait un rythme ultra chargé ! 🤯 Elle avait une vraie quête d’uniformité dans ses publications, tout en gardant sa patte d’authenticité.
Avec le temps, elle a pris conscience de cette charge mentale, et a modifié sa méthode de travail ! Elle publie désormais un à deux posts par semaine, sans vraiment réfléchir. Elle fonctionne de manière beaucoup plus simple, en écrivant au réveil, dès qu’elle a une idée qui germe ! 💡
Son cœur se trouve vraiment dans l’écriture, dans le racontage de vie et d’avis très authentique et naturel. Morgane aborde avec sincérité toutes ces petites choses qui la touchent et qui font sa personne. Elle partage à sa communauté ce qu’elle traverse ou ressent, tout en sachant que beaucoup pourraient s’y retrouver, dans le but de pouvoir échanger avec ces personnes, d’apporter sa pierre à l’édifice, comme une grande sœur ! 😇
Finalement, son compte Instagram est beaucoup plus textuel que photographique !
Les limites liées au storytelling
La limite émotionnelle 🤓
Le lien qu’a construit Morgane avec sa communauté peut parfois devenir un vrai poids émotionnel. Quand on aborde des sujets sensibles, ça touche pratiquement tout le monde, et certains ressentent vraiment le besoin de se confier, tu vois ?
À force d’entretenir cette proximité sur les réseaux sociaux, certaines femmes lui ont parlé comme si elle était une professionnelle de la santé. Ça débordait sur sa vie personnelle, elle s’est retrouvée plusieurs fois à écouter des histoires vraiment intenses et très personnelles. 🫤
Pour gérer cette situation, Morgane a choisi de moins parler d’elle, d’éviter les sujets très touchy, pour prioriser des thématiques plus générales dans lesquelles on ne peut pas véritablement rentrer dans l’introspection de chacun. Elle limite également ses interactions privées et se concentre davantage sur la création de contenu public, où elle peut contrôler le niveau d’intimité et de profondeur des échanges.
Le choix du contenu 📱
En tant qu’influenceuse body positive, choisir quelles photos poster peut être vraiment difficile… Elle est en quelque sorte « obligée » de montrer son corps, tout en essayant de ne pas être trop dure envers elle-même. Pour rester authentique, elle dit non aux filtres, qui pourraient la pointer du doigt. En général, elle privilégie les photos super naturelles, comme celles prises avec son téléphone ou lors de notre séance photo ensemble ! 📸
Ses précieux conseils !
Enfin, j’ai demandé à Morgane de nous partager les conseils qu’elle pourrait donner à toi qui lis cet article, à moi, à toutes les personnes à leur compte qui ont du mal à être à l’aise sur les réseaux sociaux !
🤯 Ne te met pas trop de pression sur Instagram : beaucoup cherchent à adopter un style spécifique de publication, mais ça ne sert à rien de te mettre trop de pression, reste fidèle à toi-même, ne sois pas trop stricte et écris comme si tu parlais à un ami !
👛 Ne te limite pas à ce que tu vends : il est important d’aller au-delà de ce que tu vends en partageant ta personne et surtout ta personnalité !
📝 Varie tes contenus : partage le quotidien de ton business, les coulisses, des anecdotes… montre à tes clients ce qui se cache derrière ton nom !
T’en penses quoi de ces conseils ? 💬
Aller, vas vite écouter le podcast pour plus de détails !
-Lou😘
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