Qu’est-ce que le storytelling et pourquoi devriez-vous l’utiliser ?

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Qu’est-ce que le storytelling et pourquoi devriez-vous l’utiliser ?

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Cet article a été rédigé par Alexandre Nouhaud, créateur du site Storytelling Master : l’encyclopédie digitale du storytelling. Alexandre est un webmarketeur spécialisé dans l’art du storytelling. Son objectif est de vous aider à maîtriser cette technique de communication fantastique.

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Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi il faut impérativement saisir l’opportunité de maîtriser l’art du storytelling.

Il était une fois Wendy, une petite fille remarquablement intelligente. Malheureusement, Wendy avait beaucoup de mal à apprendre ses leçons par cœur. Par exemple, en dépit de nombreux efforts, elle n’arrivait tout simplement pas à mémoriser les différentes planètes du système solaire. Un jour, son professeur lui raconta une histoire qui avait pour personnages principaux les planètes du système solaire. Cette histoire racontait comment mercure était tombée amoureuse de Vénus et comment cette histoire d’amour avait pu rendre la planète Terre très jalouse. Après que son professeur lui ai raconté cette histoire surprenante, Wendy a pu par la suite se souvenir de toutes les planètes du système solaire et ce, dans le bonne ordre.

Comment cela a-t-il été possible ?

Tout simplement grâce à la puissance du storytelling.

C’est grâce à cette histoire digne des feux de l’amour racontée par le professeur de Wendy qu’elle a pu se souvenir par la suite de toutes les planètes. Dans cet article de blog, vous allez découvrir ce qu’est exactement le storytelling et pourquoi cet outil est à exploiter de toute urgence dans votre marketing de contenu.

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Qu’est-ce que le storytelling ?

Comme son nom l’indique, le storytelling signifie tout simplement : raconter une histoire.

Plus exactement, dans un contexte de marketing ou de communication, storytelling veut dire raconter des histoires pour convaincre une audience cible. Vous pouvez non seulement raconter des histoires pour engager votre audience mais aussi vulgariser des concepts très complexes à expliquer (entre autres). Autre que le simple texte, les photos, les films ou les images sont également très efficaces pour raconter une histoire. Depuis toujours, les histoires nous ont permis de communiquer et ainsi de transmettre du savoir. Bien avant que les humains apprennent à écrire, ils se racontaient des histoires à l’oral. Si les histoires fonctionnent aussi bien depuis toujours, c’est tout simplement parce qu’elles sont beaucoup plus faciles à retenir que les faits. C’est d’ailleurs ce que nous prouve la magnifique histoire de Wendy qui s’est souvenue des planètes parce que les informations étaient présentées par son professeur sous une forme plus agréable, plus digeste et plus mémorable. Ce qu’il y a de merveilleux avec les histoires, c’est qu’elles stimulent notre imagination, sont capables de nous faire rêver et ce, même après plusieurs lectures. Les histoires sont à l’épreuve du temps et de la lassitude. Tous les parents racontent des histoires à leurs enfants… simple coïncidence ? De plus, si nous aimons autant visionner des films ou lire des livres, c’est bien parce que nous raffolons des histoires !

En réalité, les gens sont accros aux histoires. Ce serait dommage de passer à côté d’un outil de communication aussi puissant, n’est-ce pas ?

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Exemples de storytelling

Les histoires sont partout ! Il suffit d’être suffisamment attentif au monde qui nous entoure pour nous en rendre vraiment compte.

Les superbes conférences Tedx Talks sont remplies d’histoires fascinantes et inspirantes qui captivent l’auditoire à chaque présentation. Les livres les plus vendus de l’histoire contiennent toujours de belles histoires afin d’accompagner un propos. Les exemples de storytelling les plus cités sur internet concernent surtout les plus grandes marques telles que Apple, Coca-Cola ou Walt-Disney mais la communication narrative, ce n’est pas que pour les grandes marques ! À partir du moment où vous racontez la bonne histoire à la bonne personne et ce, dans le bon contexte, vous tenez un bon storytelling.

Une histoire peut par exemple être racontée sur une page de vente pour en augmenter le taux de conversion mais également dans des articles de blog pour les rendre plus addictifs. Si vous avez un e-commerce, vous pouvez aussi remplacer les descriptifs produit ennuyeux par des histoires captivantes.

Avez-vous déjà lu l’annonce d’un bien immobilier ? Elles se ressemblent toutes et n’apportent aucune valeur car ne font qu’énoncer des caractéristiques techniques.

Tentons ensemble un exercice amusant :

je vais vous montrer le texte de l’annonce d’un bien immobilier classique et le refaire en version storytelling-friendly.

Avant (annonce classique) :

“Superbe 3 pièces de 80m² avec une magnifique terrasse d’angle de 38m² profonde exposition sud et est. Vue dégagée. Il se compose d’un hall d’entrée avec placards donnant sur une grande cuisine carrée, un séjour avec double exposition, et un coin nuit comprenant 2 grandes chambres de 13m2, une grande salle de bain et un WC séparé. De nombreux rangements viennent agrémenter ces belles prestations. Toutes les pièces donnent sur la terrasse double exposition ce qui rend cette appartement très agréable et très lumineux !! Une cave et un garage complètent ce bien. Appartement à rafraîchir. Copropriété de 72 lots. Charges mensuelles 186€ *Honoraires à charge vendeur. DPE Conso energ C (141 )et GES B (5)”

Après (annonce storytelling-friendly) :

“Lors d’une magnifique soirée d’été, un homme reçoit son meilleur ami dans un superbe appartement. Ils se rendent ensuite sur une immense terrasse d’angle afin d’admirer la belle vue dégagée. Ces personnes profitent de ce moment simple, convivial et chaleureux pour sortir le barbecue du garage et ainsi savourer de délicieuses grillades. Pour que la soirée soit encore plus savoureuse, une bouteille de Whisky de grande qualité fut ouverte. Pendant presque toute la soirée voir une bonne partie de la nuit, ces amis de longue date refont ensemble le monde tout en échangeant quelques anecdotes croustillantes et autres faits amusants qui relatent les plus belles années de leurs existences.

Et si le propriétaire de cet appartement, c’était vous ?

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez faire de cette histoire votre réalité,
Alexandre Nouhaud.”

Vous voyez la différence ?

La vérité, c’est que dans ce cas précis, il est parfaitement inutile d’énumérer des caractéristiques techniques dans la description du bien étant donné qu’elles sont déjà présentes dans la page en général. Le plus efficace est de profiter du texte libre dans l’annonce pour raconter une histoire qui aide la personne intéressée à se projeter dans une situation qui donne vraiment envie d’acquérir l’appartement. Une histoire permet ainsi de mémoriser plus facilement le bien, en plus de le rendre très spécial et attirant… Dans presque toutes les situations qui nécessitent de savoir bien vendre un produit ou un service, il est possible de raconter une histoire pertinente pour convaincre plus efficacement. Les plus grands experts en immobilier savent très bien que pour conclure une vente, il faut réussir à faire ressentir des émotions à la personne intéressée. Justement, cela tombe bien car c’est ce que le storytelling sait faire de mieux !

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Conclusion : pourquoi utiliser le storytelling ?

Comme je l’ai cité plus haut, vous pouvez par exemple exploiter le storytelling dans le cadre de la conception de vos articles de blog. Si cela est fait correctement, c’est à dire avec une histoire bien contextualisée et qui fait sens, vos articles deviendront beaucoup plus captivants et plus agréables à lire. Si vous utilisez les histoires à bon escient, ces dernières vous aideront également à rendre votre message général plus clair. En plus d’ajouter de la clarté à presque n’importe quel message, les histoires peuvent venir renforcer presque n’importe quelle argumentation commerciale. Vous devez déjà mettre énormément d’efforts dans la production de vos articles de blog… Très logiquement vous voudriez que vos lecteurs se souviennent des articles que vous publiez. Pour cela, rien de tel qu’une bonne histoire pour enrichir un article afin de le rendre mémorable, plus impactant et surtout, plus convaincant ! Dans cet article, il est peu probable que vous vous souveniez de tous les détails abordés. En revanche, ce qui est certain, c’est que vous vous souviendrez toujours de la petite Wendy et des planètes du système solaire qu’elle connaît maintenant par cœur.

Arrêtez de décrire les choses : racontez-les !

Si vous deviez utiliser le storytelling pour une seule raison et croyez-moi,
il en existe des dizaines, ce serait au moins pour celle-ci :
afin que personne ne vous oublie…

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Cet article a été écrit par Alexandre Nouhaud, créateur de l’excellent site
Storytelling Master : l’encyclopédie digitale du storytelling.

Si vous voulez en savoir plus sur le storytelling, allez vite découvrir son site 😉

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