✨ La Magie du Storytelling avec Alexia Peytoureau ✨
– Podcast – Capture ton Business –
Aujourd’hui, Alexia te présente la magie du Storytelling !
Alexia est consultante SEO et rédactrice web depuis plus de 5 ans maintenant, elle te parle aujourd’hui de storytelling, te dit pourquoi c’est important et te donner quelques tips faciles à mettre en place.
Tu es prête ? C’est parti !
Qu’est-ce que le storytelling ?
Le storytelling, c’est tout simplement le fait de raconter une histoire.
C’est une technique marketing très utilisée dans la communication d’une marque. Mais en réalité chacun utilise le storytelling au quotidien.
L’essentiel est de rester authentique. Tu as le droit d’enjoliver mais pas de raconter des bêtises au risque de perdre toute crédibilité auprès de ton audience.
Pourquoi le storytelling est important pour ton entreprise ?
Le storytelling n’a rien de nouveau. On te raconte des histoires depuis que tu es petite. Et les êtres humains se racontent des histoires depuis la nuit des temps.
Le storytelling est efficace car il permet de créer du lien entre ta marque et les consommateurs. On se sent plus proche de quelqu’un dont on connaît l’histoire, on s’y attache plus facilement. Walt Disney, Nike, Coca-Cola, Apple, toutes les grandes marques utilisent le storytelling depuis de longues années et force est de constater que ça fonctionne !
Le storytelling, ça marche comment ?
L’idée est de créer un univers, d’avoir une identité de marque forte pour créer un lien émotionnel avec ton client idéal.
Le storytelling fait passer un message à ta cible, souvent sous la forme d’une promesse, tout en le faisant rêver.
Il faut que tu voies ta marque comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses qualités, ses défauts, ses goûts, ses opinions…
Tu sais ce qu’on dit : plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui (mais surtout à personne). Mieux vaut te créer un univers de marque fort plutôt que de vouloir rester lisse et ne pas prendre position.
Quel est le lien entre storytelling et référencement naturel ?
Les deux fonctionnent parfaitement ensemble et je dirai même qu’ils doivent fonctionner ensemble pour une image de marque bien travaillée et une visibilité optimale.
Car si le SEO te permet de remonter dans les résultats de recherche Google, il ne te sera d’aucune utilité si tu n’as pas un univers fort derrière pour attirer et convertir tes visiteurs.
Dans les deux cas, en SEO et en storytelling : on se met à la place de son client. En storytelling comme en SEO, on démarre en se mettant dans les baskets de sa cible, son persona, son client chouchou.
Quelques tips ?
Il faut que ça reste naturel ! La formule que je te préconise si tu souhaites un plan de départ pour t’aider à commencer, c’est celle-là :
- Situation initiale
- Péripétie/rebondissement/problème
- Dénouement/résolution du problème
Les conseils d’Alexia :
- Connais parfaitement ton persona/client chouchou : femme, homme, âge, points de souffrance, expérience d’achat, présence sur les réseaux sociaux, besoins… C’est lui qui sera au cœur de ton storytelling (souviens-toi que même si tu parles de ta marque, il faut que ton client chouchou ait l’impression que c’est de lui dont tu parles)
- Détermine le langage pour atteindre ta cible : le ton (humoristique, expert, informel, tutoiement, vouvoiement…)
- Sois naturelle : c’est l’authenticité qui paie !
- Fais appel aux références culturelles, notamment générationnelles, ça aide à rassembler 😉
- Travaille tes titres pour donner envie de lire ta newsletter ou ton article de blog et faciliter la lecture de tes pages web. Tu peux utiliser des chiffres, t’adresser directement au lecteur, utiliser les formulations en comment ?
- Donne du rythme à ton histoire : fais des pauses, accélère, aère ton texte, saute des lignes, utilise des images
- Sers-toi de ton expérience et ne sois pas lisse : le storytelling doit s’inspirer de ta vraie vie d’entreprise et des épreuves que tu traverses
- Varie les verbes et n’utilise pas trop souvent de verbes pauvres comme faire, être, avoir. On veut de l’action !
- Décline ton storytelling dans les visuels
- Un seul conseil au final pour réussir : entraîne-toi !
Relis tes textes : tu trouves ça ennuyeux ? Retravaille. Tu n’as pas envie de connaître la suite ? Retravaille. Ce n’est pas fluide ? Retravaille. Tu ne ressens aucune émotion et tu ne te reconnais pas dans cette histoire ? Retravaille !
Pour finir, voici quelques exemples à suivre pour t’inspirer :
Quelques exemples à suivre pour te donner des idées de bon storytelling (de « petites » marques) : la marque Odette et Lulu (sur ses réseaux sociaux et site internet), Le Drive tout Nu sur Insta, Wikicampers sur Insta
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Les inscriptions sont ouvertes jusquu’au 30 Septembre 😊
– Obéline, Eugénie & Lou 😘