Aujourd’hui, dans ce tout nouvel épisode de podcast on te parle de notre réseau social chouchou: Instagram !
Et pour aller plus loin & mieux comprendre Instagram, Eugénie va t’expliquer comment avoir un compte Insta qui déchire ! Elle te dévoile les 3 clés essentielles pour ton compte.
Comment avoir un compte Insta qui déchire ?
Quelques infos sur Instagram ce réseau social connaît une croissance régulière depuis 2010. En France, il occupe la troisième place du podium derrière Facebook et Whatsapp en France, en 2021, avec 23 millions d’utilisateurs.
Ensuite, c’est quoi un compte Insta qui déchire ? Pour les professionnelles que j’accompagne, ce n’est pas une question de nombre de followers, c’est une question de conversion. On peut avoir plus de 10 000 followers et un compte qui ne génère pas de business. À l’inverse, on peut avoir 400 followers très engagés avec une communauté active qui croit en toi et tes projets et te permet de vivre de ta passion.
Les images
Instagram est un réseau de l’image, soigne tes photos, tes vidéos, story et reels.
Si tu dois retenir une chose à propos d’insta, c’est que tout ce qui est beau ou cool a sa place sur instagram.
Sur le feed diffuse tes plus belles images, c’est l’esthétique et la cohérence de ton compte qui donneront envie aux internautes de s’abonner et de te suivre.
Pour tes photos, utilise les mêmes réglages ou les mêmes filtres pour avoir des photos harmonieuses. Les applications snapseed et lightroom sont très utiles pour cela.
Lumière naturelle, les statistiques instagram montrent que les photos les plus lumineuses, avec une couleur dominante, génèrent plus d’engagement que les autres.
Les textes et les hashtags
En fonction des comptes et des activités, les textes sont plus ou moins longs sur instagram. Ce que j’adore dans mon métier de community manager, c’est raconter des histoires, alors, en général les textes que je rédige sont un peu plus longs que la moyenne.
Choisis 6 à 8 hashtags adaptés à ton post, à ton objectif et à ta communauté. Voire même à tes clients chouchoux.
Bien sûr, rédiger des textes et publier des contenus demande du temps, n’hésite pas à t’organiser et programmer tes posts à l’avance. La Suite Business de Facebook permet gratuitement de programmer tes publications à l’avance. Souvent, je recommande de préparer 1 mois de contenu.
Le call-to action
L’essentiel quand on anime un compte Instagram professionnel, c’est de penser à la communauté qui te suit et de répondre à sa problématique. Par exemple, chez Capture, tous les lundi, on lance un défi et tous les jeudi on apporte un conseil qui concerne la communication et l’entrepreneuriat. Notre call-to-action est souvent une proposition pour découvrir notre blog, nos podcasts, s’inscrire à une masterclass ou une formation.
Quelle que soit ton activité, choisis un call-to-action en rapport avec ton objectif. Je vais te donner un autre exemple. Dans un tout autre domaine pour un de nos clients Fernand 1978 qui est une boutique de prêt-à-porter homme, tout l’enjeu est de donner des idées outfits et de tenues pour homme. Le call-to-action pour Fernand, c’est d’inviter les internautes à se rendre en boutique.
Conclusion
Pour résumer, tu as les 3 clés d’un compte Insta qui déchire, le combo gagnant côté contenus images et texte et un appel à action qui sert ta stratégie de business. 🤗
N’hésite pas à réagir en commentaire pour nous dire où tu en es sur tes réseaux sociaux et si tu as besoin d’aide pour aller plus loin, découvre-vite notre formation « 7 étapes clés pour vivre sereinement de ta passion« .
– Obéline, Eugénie & Lou 😘