Les 8 erreurs à ne pas faire sur les réseaux sociaux

Agence communication les erreurs sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, on pourrait dire qu’il est facile d’être présent sur les réseaux sociaux. Techniquement, c’est vrai. Néanmoins, dans la pratique c’est toute autre chose ! Etre présent sur les réseaux sociaux doit être efficace et apporter une réelle plus-value à votre business. On vous livre aujourd’hui les 8 erreurs les plus courantes que vous faites sur les réseaux sociaux.
 

#1 Vous ne savez pas répondre à cette question : pourquoi êtes-vous sur les réseaux sociaux ?

Cela peut sembler idiot mais généralement vous décidez d’être présent sur les réseaux sociaux parce que « C’est comme ça ! Il faut être présent sur les réseaux sociaux ». Si vous prenez quelques secondes pour d’une part, respirer, et d’autre part pour vous demander « mais pourquoi j’octroie autant de temps et d’efforts sur Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Twitter ? »
Les réseaux sociaux sont des plateformes sociales, des lieux d’échanges et de discussions animés par des communautés. Si vous froncez les sourcils en lisant cette dernière phrase, alors c’est que quelque chose ne va pas dans votre présence digitale, pas vrai ?
 

#2 Vous êtes tout seul mais vous souhaitez être partout !

« Les réseaux sociaux c’est bien mais qu’est-ce que c’est chronophage ! Ah puis alors je ne comprends pas, j’ai des comptes sur sur Twitter, Linkedin, Facebook, Youtube, Snapchat, Instagram et Pinterest mais je n’ai aucun retour… »

Surtout si vous êtes seul à gérer l’intégralité de votre communication, ne vous éparpillez pas. Etre présent ne veut pas forcément dire être efficace. Vous êtes gérant de votre société, auto-entrepreneur, artisan…vous n’êtes pas community manager à temps plein. Les réseaux sociaux populaires se comptent aujourd’hui par dizaine mais vous n’êtes pas obligé d’être présent sur chacun d’entre eux ! Lorsque vous définissez votre ligne éditoriale sur Internet, vous devez choisir (en fonction de vos objectifs) les médias sociaux à privilégier en fonction de votre activité et du temps que vous pouvez y allouer.
 

#3 Vos différents profils ne sont pas unifiés

A quoi cela sert d’être présent sur les réseaux sociaux si on ne peut pas vous y trouver ? Si vous avez choisi de communiquer sur plusieurs médias, vous devez être facilement identifiable par votre public. Quand vous parlez, on doit savoir qui parle et quand on vous cherche on doit pouvoir vous trouver. Pensez alors à utiliser le même nom de compte, la même photo de profil et le même texte de présentation.  
 

#4 Vous n’avez pas définis vos objectifs

Cela rejoint la première erreur (#1 : vous ne savez pas pourquoi vous êtes présent). Il est quand même nécessaire d’insister un petit peu là-dessus. Dresser vos objectifs est à la tête de votre stratégie de communication digitale. Si vous avez un e-commerce de vêtements pour enfants, vous pouvez par exemple avoir pour objectifs de tisser (vous avez saisi le jeu de mots ?!) du lien avec une communauté de mamans, de créer un univers visuel autour de votre marque et de générer du trafic vers votre site internet. C’est tout bête, mais si vous posez vos objectifs, cela sera plus facile de trouver du contenu susceptible de vous apporter ce que vous êtes venus chercher.
 

#5 Vous voulez vendre avant d’échanger 

…et ne pas échanger pour vendre

Vos réseaux sociaux sont une réplique de vos services sur votre site internet ou de vos produits sur votre e-commerce. Si vous souhaitez être performant sur les réseaux sociaux vous devez créer du lien et susciter l’engagement auprès de votre communauté. Si vous ne publiez que sur vos promotions, vos produits ou services vous n’allez pas nécessairement susciter de l’engagement auprès de votre public. Vous devez vous détacher un peu de votre business quand vous communiquez sur les médias sociaux pour parler un peu plus de vous et raconter votre histoire.

Oublier de créer une communauté est sûrement la plus grande erreur que beaucoup font sur les réseaux sociaux.

Il est certain qu’il s’agit d’une lourde tâche qui vous demandera du temps et de l’investissement. Néanmoins, vous avez beaucoup à gagner (pour vous et votre entreprise) d’apprendre à nouer et faire perdurer le lien avec vos fans et followers.
 

#6 Vous n’êtes pas régulier

Vous inondez vos feeds de 3 à 4 posts par jour pendant 1 semaine et pendant 1 mois il ne se passe plus rien… Pour être performant, vous devez être constant dans votre communication. Si votre stratégie de contenu est élaborée, vous aurez toujours quelque chose à poster. Le tout est de s’organiser et d’alterner les différents types de posts. Que vous n’ayez pas d’idées ou que vous soyez submergées par celles-ci, vous pouvez vous aider d’un planning éditorial. Vous pouvez construire votre calendrier de publication afin d’organiser vos publications sur les différents médias. C’est un excellent moyen pour à la fois anticiper, gagner du temps mais aussi pour trouver de nouvelles idées de posts.
 

#7 Vous ne respectez pas les codes visuels 

Les réseaux sociaux sont un vaste lieu de concurrence. Quand vous parcourez vos fils d’actualités vos yeux sont parfois agressés par tout ce qui y circule.

Il est nécessaire de savoir ruser de certains codes afin que d’une part, l’œil s’arrête sur votre post et d’autre part, qu’on le retienne car il nous a plu.

Vous devez mettre en scène votre façon de communiquer et cela passe par de beaux visuels (aujourd’hui on peut faire de jolies photos avec un smartphone), un texte aéré et l’usage intelligent d’emojis. Par ailleurs, vous devez respecter les gabarits de réseaux sociaux que vous exploitez. Il existe en effet des tailles à respecter pour chaque type de contenu que vous postez.
 

#8 Vous n’analysez pas ce que vous faites

Comment voulez-vous savoir si ce que vous faites fonctionne si vous ne l’analysez pas ?

Consulter vos statistiques via les outils intégrés des réseaux sociaux vous permettra d’en savoir davantage sur votre audience, sur les plages horaires les plus efficaces sur lesquelles publier et si le contenu que vous diffusez est engageant. Vous pouvez d’ailleurs créer un tableau de reporting automatisé pour calculer les taux de croissance de vos indices de performances (KPI). Plus vous analysez ce que vous faites, plus vous pourrez rectifier et optimiser votre retour sur investissement. Il est en effet très utile d’analyser les indices de performance suivants ; vues de la page, portée des publications, engagement, taux d’engagement, nouvelles mentions etc…
Voici donc les 8 erreurs les plus courantes sur les réseaux sociaux. Don’t panic, il n’est pas difficile de rectifier le tir. Bien que nous pensions tous maîtriser les réseaux sociaux dans la mesure où ils font partie de notre quotidien, ceux-ci demandent du temps, de l’investissement et de la rigueur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous les poser en commentaires !
 
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