Pinterest Predict : le secret pour être à la pointe des tendances !
– Épisode 27 –
Hey, aujourd’hui, on se retrouve pour un épisode dédié à Pinterest Predict.
Voici un bon plan bien connu des pros du marketing ! Chaque année, j’attends avec impatience que Pinterest dévoile son rapport sur les tendances de consommation et de style de vie pour l’année à venir. Ces prédictions, souvent surprenantes, se révèlent rarement décevantes. 🙈 Au fil des mois, si on observe les catalogues, les magazines et les collections en boutique, on s’aperçoit que les tendances prennent forme. ✨
Parlons un peu de Pinterest !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, laisse-moi te parler de Pinterest et comment cette plateforme fonctionne. Imagine une fusion entre un moteur de recherche axé sur la découverte visuelle (un peu comme Google Images) et un réseau social axé sur des images inspirantes (un peu comme Instagram). 🤘 Moins social que les autres réseaux sociaux, Pinterest a d’ailleurs été défini comme tel par l’un de ses co-fondateurs, Evan Sharp, en 2011 : « Le public nous voyait comme un réseau social […] mais c’était un malentendu. C’est notre faute si nous n’avons pas été clairs. Nous pensons à Pinterest beaucoup plus comme à un moteur de recherche ».
Avec un compte Pinterest, tu as accès à une multitude d’idées allant des recettes de cuisine, aux inspirations de décoration, lifestyle… 🤩 Contrairement à Instagram, où le contenu peut parfois sembler prévisible et répétitif, sur Pinterest, l’expérience est axée sur la découverte. Selon une enquête, 72 % des utilisateurs considèrent Pinterest comme une source d’inspiration. ✍️ Le nom « Pinterest » provient d’ailleurs de la combinaison des mots « pin » (épingler) et « interest » (intérêt). Les utilisateurs créent des tableaux, sortes de dossier de favoris à partager, pour épingler des images selon tes thèmes de prédilection. Il y a d’ailleurs beaucoup d’épingles passionnantes sur l’entrepreneuriat, la communication et le graphisme.
👉Par exemple, un tableau « Food » pourrait regrouper des recettes gourmandes que tu aimerais cuisiner ou des photos de plats appétissants. 🍪 Cependant, Pinterest va au-delà de la simple collecte d’images. En cliquant sur une image (ou une épingle), tu es redirigé vers la page web d’origine, permettant un accès direct aux informations ou à la recette. En France, 20 millions de personnes visitent Pinterest chaque mois, dont 2,8 millions contribuent quotidiennement à enrichir leurs tableaux. 📌 Pinterest est très vertueux pour le référencement de ton site web et je trouve que c’est une alternative intéressante à Instagram. Plus de la moitié des utilisateurs considèrent Pinterest comme un lieu de shopping. Si tu as une boutique en ligne Pinterest, est une belle source de trafic qualifié et consommateur ! 👛
Quel est l’intérêt de Pinterest Predict ?
Mais penchons-nous sur le phénomène « Pinterest Predicts« . Avec 482 millions de personnes utilisant Pinterest pour planifier leurs projets, la plateforme dispose de données chiffrées uniques sur les futures tendances.📈 « Pinterest Predicts » est un rapport annuel présentant les tendances émergentes détectées sur Pinterest pour l’année à venir. On peut l’utiliser comme un mini guide marketing, il révèle ce que les gens vont désirer, rechercher et acheter. Tu peux ainsi être à la pointe des tendances avant qu’elles ne deviennent omniprésentes et mainstream. 👀
Chaque année, 80% des prévisions sont exactes. Dans la nouvelle édition de « Pinterest Predicts« , publiée en décembre 2023, la plateforme dévoile ses prévisions pour les tendances 2024. Basé sur les données de milliards de recherches effectuées par plus de 480 millions d’utilisateurs mensuels, ce rapport offre un aperçu des inspirations visuelles et des produits à acheter. Les tendances sur Pinterest connaissent une croissance mensuelle plus longue de 20 % par rapport à d’autres plateformes, et les résultats des trois dernières années prouvent que 80 % des prévisions étaient exactes. 💪
Quelles sont mes tendances coups de cœur 2024 ?
Avec les prédictions de Pinterest pour 2024, prépare-toi pour un voyage dans le passé ! Des cheveux volumineux, les espaces café dans nos maisons, des mariages groovy des années 70, des tenues de grand-père, des cuisines kitsch, et même des méduses qui prennent le relais des licornes. 🌈
En 2024, Pinterest franchit une nouvelle étape avec l’ouverture d’une boutique éphémère à New York, permettant aux clients de découvrir et d’acheter les principales tendances de l’année. L’édition de cette année offre un aperçu des tendances qui façonneront l’année à venir, Pinterest est source d’opportunité pour les professionnels du marketing et les entrepreneurs.
Toi aussi, viens découvrir le rapport des tendances juste ici ! 👈
Et toi, dis-nous en commentaire, quelle est la question que tu te poses sur Pinterest ?
Si cet épisode t’a aidé, n’hésite pas à nous laisser un commentaire et une note sur ta plateforme d’écoute préférée, ça nous aide énormément !
Et on se retrouve dans 15 jours pour un nouvel épisode, alors n’hésite pas à t’abonner et nous dire ce que tu as pensé de cet épisode !
– Eugénie 🔥