Podcast – Le personal branding avec Eugénie et Lou

La puissance du personal branding avec Eugénie et Lou

– Épisode 38 –

Hey, bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast. Aujourd’hui, on va plonger dans le passionnant univers du personal branding avec l’expertise d’Eugénie et Lou de Capture Communication. Qu’est-ce que le personal branding et pourquoi est-ce crucial pour ton entreprise ? Prépare-toi à découvrir des astuces pour booster ta visibilité et ta confiance en toi. 🌟

Qu’est-ce que le personal branding?

Le concept de personal branding peut paraître flou, mais Eugénie et Lou nous le rendent plus accessible. 💡

Le personal branding, c’est faire de toi une marque, ou plutôt ton image une marque. Cela implique de travailler sur ta personnalité, tes valeurs, ta vision pour les rendre visibles et authentiques sur tous les supports de communication : réseaux sociaux, site web, email, etc. 💼

Pourquoi travailler son personal branding?

Voici quelques raisons fondamentales pour lesquelles tu devrais investir du temps dans ton personal branding :

  1. Authenticité : Montrer qui tu es vraiment attire des clients qui résonnent avec toi.
  2. Confiance : Des prospects et clients qui voient que tu es à l’aise avec toi-même seront plus enclins à te faire confiance.
  3. Rayonnement : Ton image de marque personnelle rayonnera aussi bien auprès des clients que des partenaires ou contacts potentiels.
  4. Crédibilité : Une bonne image renforce la légitimité de ton expertise sur le marché.

Eugénie explique que : « Si vos photos, vos textes sont sympas et attractifs, les gens vont en déduire que votre entreprise aussi fonctionne de la même façon que vous, à votre image. »

Comment travailler concrètement son personal branding?

Tu te demandes sûrement par où commencer. Voilà quelques étapes pratiques pour enrichir ton personal branding.

Affiche ton image

Trop souvent, les entrepreneuses hésitent à mettre leur visage en avant. Lou nous partage son expérience et conseille de s’habituer progressivement à se montrer :

  • Commence petit : Montre tes mains au travail, une épaule. Cela humanise déjà beaucoup.
  • Fais-toi photographier : Passe par un professionnel pour obtenir des images qui te mettent en valeur. Cela peut aussi t’aider à prendre de la distance avec ton propre jugement.

« Plus on pourra identifier qui vous êtes, plus vos futurs clients vont pouvoir se sentir à l’aise et en confiance avec vous, » indique Lou.

Humanise tes textes

Les mots ont un pouvoir incroyable. Eugénie, experte en rédaction, partage que l’authenticité doit transparaître dans chaque ligne. Voici quelques conseils pratiques :

  • Utilise la première personne pour créer une relation de proximité.
  • Signe tes publications et emails de ton prénom.
  • Crée ton champ lexical : Utilise des termes naturels à ton langage habituel. Ça aide énormément à humaniser ta communication.

Eugénie conseille : « Si vous êtes un expert comptable freelance, dites je vous conseille de faire votre déclaration parce que là, c’est le moment. Et signez de votre prénom. »

Apprends à te détacher de tes complexes

Beaucoup d’entrepreneuses ont des complexes concernant leur image. Lou insiste sur l’importance de prendre du recul. En te faisant photographier par un tiers, tu peux:

  • Voir un ensemble de toi et non te focaliser sur des petits défauts.
  • Accueillir des retours positifs qui renforceront ta confiance en toi.

Eugénie rajoute : « Quand on a un complexe, on est souvent le seul à le voir. »

Adapte ton style à ta personnalité

Ton champ lexical doit refléter ta personnalité. Il n’y a pas une seule façon de dire « bonjour ». Choisis celle qui te ressemble le plus !

« Ne pas trop appliquer son métier à son champ lexical, il faut quand même l’appliquer à qui nous sommes, » précise Lou. Ton style doit être aligné avec la vision et les valeurs de ton entreprise.

L’exemple inspirant de Lou avec ses emails

Lou offre un exemple pratique de la façon dont elle humanise ses emails, notamment dans l’univers des mariages :

  • Elle commence par une salutation chaleureuse comme « Oh hello! ».
  • Utilise un ton spontané et un peu explosif pour rester authentique.
  • Adapte sa signature avec des émojis saisonniers pour montrer sa personnalité.

Elle conclut : « Ils adorent parce que c’est évidemment qu’ils cherchent un photographe qui va faire de belles photos, mais ils cherchent aussi un humain qui va les accompagner et les voir en slip et les voir chialer toute la journée. »

Les erreurs à éviter

Même si le personal branding est crucial, gare aux faux pas :

  • Ne pas en faire trop : Rester naturel est essentiel. Se montrer authentique ne signifie pas s’imposer partout.
  • Ne pas être incohérente : Assure-toi que ton image et ton discours sont alignés avec ton activité et tes valeurs.
  • Ne pas négliger les feedbacks : Les retours sont précieux pour ajuster ton approche.

En bref

Investir dans ton personal branding, c’est avant tout investir en toi. Rappelle-toi de :

  • Travailler ton image progressivement.
  • Humaniser tes textes avec ta propre voix.
  • Accepter et aimer ton image.
  • Aligner ta communication avec ta personnalité.

Le personal branding est un outil puissant pour développer ta visibilité, ta crédibilité et attirer les bons clients. Alors, prête à briller? 🌟


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Et on se retrouve dans 15 jours pour un nouvel épisode, alors n’hésite pas à t’abonner et nous dire ce que tu as pensé de cet épisode !

– Obéline 😘

PS : Si toi aussi, tu souhaites participer à un de nos podcast pour partager ton expérience dans l’entrepreneuriat, écris-nous !

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