Influenceurs et marketing d’influence, tout ce que vous devez savoir ! (Partie 1)

Influenceurs Marketing Influence

Influenceurs et marketing d’influence,
tout ce que vous devez savoir !

Bienvenue dans notre dossier en 6 parties sur les influenceurs & le marketing d’influence.
Nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi pour vous livrer de nouveaux secrets afin d’établir une campagne d’influence efficace !

Partie 1 – Définition et principes du marketing d’influence

L’affiliation a été créée il y a plus de 20 ans par Amazon (1996),
et est aujourd’hui le secteur de la publicité Internet qui est le plus en vogue et le plus en croissance.
Avec l’affiliation, l’annonceur ne paye qu’aux résultats !

Le marketing d’influence se positionne aujourd’hui comme l’un des meilleurs vecteurs de visibilité sur internet.
Grâce à un influenceur bien choisi, aussi appelé “Key Opinion Leader”, une entreprise peut voir son chiffre d’affaire et sa notoriété évoluer dans un laps de temps très réduit tout en profitant d’une image de confiance totale.

Au tout début, le marketing d’influence était principalement présent sur les blogs et les forums.
Puis, les réseaux sociaux et leur essor impressionnant ont vu émerger de plus en plus d’influenceurs, bien souvent très ciblés. De là, le marketing d’influence est devenu un incontournable dans une stratégie de communication.

Le marketing d’influence repose sur le principe du bouche-à-oreille, celui-ci influencerait entre 20 et 50% des décisions d’achat. Sur internet, il peut être compliqué d’acheter en toute confiance, l’affiliation vous permet de faire parler de votre marque, de vos produits et/ou services, le tout recommandé par une personne en qui votre cible pourra avoir confiance.
Cette méthode implique de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant entre un annonceur et un site affilié, un éditeur.

En d’autres termes, vous établissez un partenariat avec un site ou une personne disposant d’une audience (site web, base e-mailing, réseaux sociaux…) qui parlera de votre entreprise, d’un de vos produits ou de vos services afin de le promouvoir. Vous rémunérez ce site ou cette personne lorsque celle-ci relaie votre message publicitaire et vous amène de nouveaux visiteurs. Ces visiteurs doivent réaliser une action spécifique préalablement définie (un clic, une visite, un achat, …).

Ce type de marketing est donc basé sur la performance, l’affilié sera rémunéré en fonction de ce qu’il rapportera à l’annonceur.

Deux modèles économiques prédominents :

le CPA, le % sur vente, notamment dans le e-commerce,
et le CPL, le lead, un coût fixe par formulaire, par prospect,
notamment dans les services (compléter une demande de devis par exemple).

Nous rencontrons le plus souvent l’affiliation grâce à des influenceurs sur YouTube, sur Instagram ou sur des blogs. Aujourd’hui, si une vidéo ou un article est sponsorisé, cela doit être mentionné clairement afin de ne pas tromper les utilisateurs.

Le marketing d’influence permet de cibler votre buyer persona au bon moment et avec une dimension de conseils, ce qui fait de cette technique, l’une des plus rentables.

Les inconvénients de cette technique sont que les affiliés/influenceurs demandent toujours plus de commissions, que l’image de votre entreprise peut être écorchée par les affiliés et qu’il est difficile de contrôler l’activité de tous les partenaires.

Dans notre prochain article,
nous vous dévoilerons comment créer une campagne d’influence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut