Février et ses cyanotypes ! Tes fonds d’écran & calendrier de Février 2025 !

Février et ses cyanotypes ✨💙

🚀 Allez, c’est reparti pour une tournée de calendriers !

Comme chaque année, je cherche une nouvelle idée pour tes beaux yeux. Une collection de visuels qui habillera ton fond d’écran et t’apportera une dose de joie et d’inspiration à chaque matin gris.

Je me suis creusé la tête, mais l’inspiration ne venait pas. Je voulais continuer à utiliser la technique du cyanotype, autant par simplicité que par envie de ne pas l’abandonner après seulement 12 mois.

J’ai toujours cette même frustration qui revient chaque année lorsque je veux créer une série cohérente et esthétique : le manque de temps entraîne un manque de pratique. Et sans pratique, je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat. L’idée est là, le principe aussi, le thème est posé, mais mon manque d’assurance en dessin se ressent. Ces images avaient besoin d’être plus travaillées, plus soignées…

Alors je me dis qu’elles m’offriront l’opportunité de me perfectionner dans les mois à venir. Du moins, je l’espère !

Le cyanotype est une technique fascinante à expérimenter. Habituellement, on applique un mélange chimique sur le papier, puis on y dépose des fleurs ou des objets avant d’exposer le tout au soleil ou sous une lampe UV. Après rinçage, la forme apparaît en blanc, créant une empreinte aux nuances subtiles de bleu. Ce fameux bleu de Prusse tant attendu qui se révèle… Une technique qui me rappelle mes premières expériences en photo argentique, sans l’odeur des produits chimiques !

Cette année, j’ai décidé d’utiliser ce mélange chimique comme une peinture. Mes formes seront retravaillées avec de l’aquarelle, du Posca, de la gouache… Je verrai bien selon l’illustration souhaitée !

🌼 Où sont les fleurs, Lou ?

Eh oui, tu as remarqué ! Depuis le début, les fleurs et la nature sont le fil rouge de ces calendriers.

Mais cette fois-ci, elles seront absentes… ou du moins, elles ne seront pas le sujet principal ! On part plutôt sur une série inspirée de rêves et de souvenirs. Parce qu’au fond, l’un ne va pas sans l’autre. On rêve souvent de nos souvenirs. On réalise des rêves, qui deviennent ensuite des souvenirs.

En tant que photographe, je me vois beaucoup comme une narratrice de vie. Alors la création de souvenirs, pour moi, c’est essentiel !

En ce moment même, en t’écrivant, je rêve d’explorer d’autres formes d’illustration, de voyager dans mon imagination, d’inventer des paysages bleus évoquant la nuit et le début du voyage vers nos rêves.

Au-delà de cette thématique onirique, tu verras que j’ai eu envie de créer des paysages nocturnes : un peu froids, un peu flottants… J’espère réussir à t’embarquer avec moi !

Les paysages de nuit en illustration me fascinent, et je crois bien que ce n’est que le début d’une longue série… Que tu verras peut-être, ou pas ! 😅

🌙 Ici, c’est l’heure de la pause avant de redémarrer de plus belle

Tu te souviens peut-être qu’il y a un an, je m’étais offert un mois complet à l’autre bout du monde. Un voyage incroyable qui m’a ressourcée sans impacter mon chiffre d’affaires. Alors même si cette année, je n’ai pas de grand voyage prévu, il était important pour moi de m’accorder une pause à cette période-clé de mon activité !

Au programme : beaucoup (beaucoup) de kilomètres sur les rails ferroviaires de France et d’Europe. On commence par un détour chez les copines photographes dans le Sud-Ouest, puis direction Clermont-Ferrand. Entre prises de vue créatives et discussions passionnées sur notre métier et notre état d’esprit, il y aura du travail, mais en version légère et agréable.

J’attendais ce moment avec tellement d’impatience !

Ensuite, cap sur les Pays-Bas : une cabane en bois face à un lac, une bonne dose de nature et de culture en explorant la capitale.

La fin du mois, quant à elle, est encore en suspens… On verra bien !

L’automne dernier, j’avais commencé à expérimenter la gouache, cette peinture intense et pigmentée. J’avais envie de couleurs et de nouveauté, mais je ne me sentais pas encore prête à en faire une série à partager. Aujourd’hui, en février, tout s’est ralenti pour moi, et je crois que c’est enfin le bon moment. Je vais donc m’accorder du temps pour ça… et peut-être enfin trier mes photos et vidéos de voyage. Il est temps ! 😅


Et toi, comment se profile ton mois de février ? Tu as prévu des petites activités sympas pour patienter jusqu’au printemps tant attendu ?!

Bisettes,

Lou 😘

✨ Le mois de Février 2025 est arrivé ! ✨
Tes fonds d’écran & calendrier à télécharger aussi !

– Ton cadeau offert par Capture tous les mois –

Tes fonds d’écran & calendrier de février 2025 à télécharger gratuitement

Télécharge la version ordinateur

Télécharge la version mobile

Télécharge la version imprimable

✨ Dis-nous ce que tu penses de ce calendrier en commentaire ! 🤓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut