Redonner le caractère social au réseau social.
N’est-ce-pas la devise de cette année 2018 ?
Que vous soyez amateur ou professionnel du digital, vous avez sûrement dû entendre ou remarquer par vous-même des changements considérables sur les plateformes sociales que vous utilisez. Le changement le plus impactant de ce début 2018 est sûrement la modification de l’algorithme newsfeed sur Facebook. Ouh là là je sens que ça vous énerve déjà rien qu’à l’idée d’en parler, pas de panique, aujourd’hui c’est la journée sans Facebook, on en parlera donc plus tard.
Revenons à nos moutons, Instagram, réseau social le plus utilisé en 2018 derrière les géants Facebook et Youtube se voit lui aussi contraint de mettre en place quelques changements (et toutes les autres vont suivre d’ailleurs).
Développer sa visibilité en ligne ne se fait pas tout seul et pour cela vous devrez fédérer une communauté qualifiée autour de vous pour espérer jouir des bénéfices exponentiels de chaque réseau social que vous allez investir.
Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur Instagram et comment bâtir une communauté de followers rapidement !
Alors attention, nous sommes des totally spies revisitées mais malheureusement nous n’avons pas de gadgets magiques nous permettant de multiplier votre communauté par x10 et vous faire gagner 300% de trafic supplémentaire vers votre e-commerce sans aucuns efforts. Ce que nous pouvons faire néanmoins, c’est vous donner quelques petites astuces efficaces pour partir ou repartir du bon pied sur Instagram et espérer développer « rapidement » une communauté qualifiée.
Chez Capture Communication, on vous accompagne dans votre souhait de développer votre e-réputation, nous concevons et déployons votre stratégie de communication digitale.
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#1 Soigner votre profil et votre bio
Oui, oui, oui et reOUI ! Sur n’importe quel réseau social et encore plus sur Instagram, votre profil est la première chose que voit l’internaute en quête de nouveauté. C’est une vitrine virtuelle, elle se doit d’être jolie et de donner envie d’entrer, non ?
Déjà, une petite astuce simple est de paramétrer votre compte en compte professionnel. Vous pourrez alors choisir votre catégorie qui apparaîtra en dessous de votre nom d’utilisateur et orientera l’internaute sur qui vous êtes et ce que vous faites. Vous pourrez aussi renseigner vos informations pratiques comme votre e-mail, votre adresse et votre numéro de téléphone qui apparaîtront sur des boutons.
Ensuite, vous pouvez soigner l’apparence de votre bio en utilisant des emojis, des espaces et des retours à la ligne. Chez Capture Communication, nous l’avons organisé ainsi :
L’internaute sait alors qui nous sommes, ce que nous faisons, nos centres d’intérêts, où nous sommes et peut se rediriger vers notre site internet via le lien https.
(Pour la petite histoire et parce que nous ne sommes pas des robots comme vous, nous avons débarqué sur Instagram en compte pro il y a tout juste une semaine…)
Astuce pour mettre en forme sa bio Instagram :
Pour pouvoir utiliser comme vous le voulez les emojis, espaces et retours à la ligne, ouvrez l’appli Note sur votre mobile et rédiger votre bio telle que vous voulez qu’elle apparaisse sur votre profil. Une fois rédigée, sélectionnez, copier tout, ouvrez Instagram, allez dans « modifier le profil » et coller votre bio. Magique non ?
#2 Misez sur l’apparence de votre Feed
Le Feed est le joli anglicisme donné à ce que vous postez sur votre compte. Instagram étant un réseau visuel où la concurrence est rude, vous n’avez d’autre choix que de soigner votre apparence pour donner envie à qui pourra vous suivre.
Les incontournables à respecter pour un feed qui déchire :
- Choisissez votre thème (qu’allez-vous publier ? Qu’est ce qui vous anime ? )
- Choisissez votre tonalité de couleur (plutôt froide, plutôt chaude, plutôt contrasté, plutôt saturé ?…)
- Affirmez votre style (Noir & blanc, minimalisme, coloré, portraits…)
- Soyez harmonieux (l’apparence globale de votre feed doit être harmonieuse. Si vous voyez un intrus, vous pouvez l’archiver pour redonner une cohérence à l’ensemble du feed).
Ne désespérez pas, trouver votre style peut prendre du temps. Mais voyez là une façon de développer encore plus votre créativité et votre univers de marque. Que vous parliez de vous (personal branding) ou de votre marque (brand content), tout occasion est bonne pour trouver une belle façon de parler de soi !
Quelques exemples de feed aux styles différents :
Utilisation d’un cadre au même format pour chaque post, prépondérance des couleurs pastels et de l’aspect « bois ».
Utilisation des grilles 3×3 pour une même image et de tons poudrés et blancs.
Ambiance colorée et alternance cohérente de portraits et paysages. Contraste et couleurs saturées au rendez-vous.
#3 Définissez votre base de # qualifiée
Comme sur tout réseau social il y a deux écoles. Celle du #F4F (Follow pour follow) pour faire grandir rapidement son nombre de followers et celle qui va chercher à se développer en construisant une communauté de followers qualifiés.
Vous devinez bien celle qui nous intéresse le plus… Encore une fois, nous ne le répèterons sûrement jamais assez mais pour développer votre e-reputation vous devez proposer du contenu engageant.
Sur Instagram, pour construire une communauté de followers qualifiées autour des centres d’intérêts qui vous animent et que vous représentez, la première étape consiste à définir votre # zone. Petit rappel, le hashtag est une sorte d’étiquette que vous apposez à votre post pour dire de quoi il parle et lui permet d’être référencé d’une meilleure façon.
Par ailleurs, si l’objectif de votre venue sur Instagram est d’acquérir du trafic vers votre e-commerce ou votre point de vente physique, plus vous aurez une communauté qualifiée, mieux se portera votre taux de conversion.
Prenez donc un temps pour brainstormer, seul ou à plusieurs sur une liste de 7 à 15 hashtag maximum.
Petite astuce, quand vous pensez à un #, écrivez le via l’outil de recherche Instagram et regardez ce qui vous est proposé. Vous pouvez choisir des # au fort pouvoir de traction ou miser sur des petites pépites moins utilisées mais qui participeront d’avantage à instaurer votre discours de marque.
Vous avez votre liste ? C’est parfait, passons maintenant à l’étape suivante.
#4 Monitorez votre hashtag zone
La partie drôle du travail commence ici. Pour chaque # de votre liste, vous allez tous les jours si possible (et oui, on n’a rien sans rien !) vous rendre dans l’outil de recherche, taper le # et cliquer dessus.
Par exemple ici : #communitymanager
Instagram vous affiche alors les 9 top posts utilisant ce #. Il s’agit alors des posts les plus performants.
Ce que vous devez faire, c’est cliquer sur chacun des 9 posts et visiter le profil de l’auteur du contenu. L’objectif est de pouvoir déceler comment ce post a atterri dans la liste des meilleurs posts. Inspirez-vous de ce que vous voyez.
Maintenant, laissez une trace de vous sur les posts et les profils que vous appréciez. En effet, n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social et que l’interaction doit être le point de départ à toute construction d’une communauté qualifiée et durable. Vous pouvez par exemple vous arrêter sur une image qui vous a particulièrement plu, la liker au minimum voire laisser un commentaire.
#5 Interagissez avec ceux qui interagissent avec vous
Il n’est pas inutile de rappeler que si vous vous manifestez sur les comptes d’autres utilisateurs, il va de soi que vous devez également interagir avec ceux qui se manifestent sur le vôtre.
#6 Recommencez aussi souvent que vous le pouvez !
Pour de meilleurs résultats, faites-le tous les jours ! Vous pouvez le faire le matin en buvant votre café, à la pause du midi voire même aux toilettes…c’est vous qui voyez.
Vous verrez alors rapidement votre base de followers s’agrandir et si vous respectez bien l’aspect social du réseau, interagir avec la communauté deviendra un réel plaisir et une nécessité. C’est vers cela que doivent tendre vos ambitions sur tout réseau social que vous exploitez.
En bref :
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Ping : Comment développer sa communauté Instagram ? - MBA DMB