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Nouveautés RGPD 2021, êtes-vous en conformité ?

Conseils

Nouveautés RGPD 2021, êtes-vous en conformité ?

17 mai 2021

0

Nouveautés RGPD 2021, êtes-vous en conformité ?

Et oui, me revoici avec ces 4 lettres qui te font trembler !

Je suis désolée, mais tu n’y échapperas pas, tu es aussi concerné 😉
En plus, en 2021, de nouvelle règles sont arrivées !
Alors, penses-tu être en conformité ?

Un conseil, va donc te préparer un bon café ☕️

Pour rappel, le RGPD est le Règlement Général sur la Protection des Données (ou GDPR en anglais). Cette réglementation est là pour protéger tes données personnelles. Tes données sont partout et, bien utilisées, elles te permettent de recevoir les informations qui t’intéressent, et en tant qu’entrepreneur, d’améliorer tes produits et services, de connaître et comprendre ta cible…Malheureusement, il arrive que celles-ci soient mal utilisées, revendues, prises à notre insu pour nous proposer des contenus abusifs.
C’est là que le RGPD entre en jeu afin de protéger les utilisateurs & leur rendre les droits, obligeant à plus de transparence & de respect entre les entreprises & les utilisateurs.

En soit, le RGPD est une bénédiction.
En pratique en tant qu’entrepreneur, …
Ce n’est pas si simple ! 🤯

Alors, aujourd’hui, je vais tenter de te donner une version simplifiée afin que tu puisses être en conformité.

Suis-je concerné.e par le RGPD ? 🤔

🤓 Et oui ! C’est là qu’il est important de se pencher sur la question, car tout le monde est concerné.
La réglementation s’applique à tout organisme public ou privé qui traite des données de personnes sur informatique (client, prospects, utilisateurs, fournisseurs…) installé dans l’UE et aux organismes internationaux amenés à traiter les données personnelles de personnes de l’UE. Le principe d’engagement responsable des acteurs (accountability) signifie que chaque acteur doit connaître et appliquer la réglementation. Le responsable du traitement (euh oui, sûrement toi!) doit pouvoir démontrer sa conformité (oui oui, même si tu dis que tu ne connais pas le RGPD, … La loi est la loi chef).

Et en tant qu’entrepreneur, tu traites forcément des données, même sans être sur le web (nom/prénom de tes clients par exemple) et même si tu n’as qu’une page Facebook ou un compte Instagram (prénom, identifiant, statistiques, …) ! Et oui, je t’avais prévenu.e, les données sont partout !

Pourquoi devrais-je faire tant d’efforts pour être en conformité ?

Premièrement, par respect pour tes utilisateurs 😁
Beaucoup d’entreprises misent sur la transparence et la confiance grâce au respect du RGPD pour fédérer et augmenter leur communauté.
Et ça fonctionne !
C’est gagnant-gagnant ! 🥰

Deuxièmement, parce que la sanction, …
Elle pique ! 🤯

Le montant maximal des amendes administratives diffère en fonction de la gravité du manquement. Le RGPD prévoit à l’article 83 que la CNIL pourra décider de prononcer une amende allant au maximum jusqu’à :

  • soit 10 millions d’euros ou 2% du chiffre d’affaires mondial

  • soit 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial

Et troisièmement, parce que l’utilisation qui est faite de ces données est déterminante pour le respect de la vie privée et pour l’exercice des libertés individuelles comme la liberté d’opinion ou la liberté de circulation. Si tu n’es par en parfaite maîtrise des données que tu collectes, tu ne sais pas ce que d’autres acteurs peuvent en faire.
Tu aimes ta communauté ?
Alors, protège-la en protégeant ses données 💪

Quels sont les risques liés à l’utilisation des données personnelles ?

Tes habitudes de vie peuvent facilement être déduites grâce à l’historique de tes localisations, des pages visitées, des réactions ou du temps passé sur tel ou tel publications sont enregistrées par ton smartphone. Une série de données spatio-temporelles de qualité permet de déterminer tes lieux d’habitation et de travail, ton identité et tes centres d’intérêts.

« 95% des possesseurs de smartphones peuvent être ré-identitfiés par le croisement d’au moins quatre de leurs positions géographiques, telles que celles contenues dans les métadonnées des photos prises sur mobile. En se basant sur deux localisations, comme le trajet récurrent domicile-travail, 50% des gens seraient identifiables. » Source : Arvind Narayanan citant l’étude « Unique in the Crowd : the privacy bounds of human mobility », Yves-Alexandre de Montjoye

Un peu flippant non ? 😨

Ok, alors, comment faire pour être en conformité RGPD ?

Tu veux y voir plus clair ?

Télécharge notre guide pratique RGPD 2021 !
Un guide de 30 pages pour t’expliquer en toute simplicité les éléments les plus important du RGPD et comment le mettre en action dans ton entreprise.

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Créer ton registre interne de protection des données

Un registre des activités de traitement doit être mis en place par tout responsable de traitement ou sous-traitant. Outil essentiel dans les opérations de conformité, il permet de recenser les traitements, et par la même occasion, de disposer d’une vue d’ensemble sur ce qui est fait des données personnelles dans les organisations.

Le registre permet de se poser les bonnes questions :

  • À quoi sert précisément cette collecte de données ?
  • Ai-je vraiment besoin de cette donnée en particulier dans le cadre de mon projet ?
  • Est-il pertinent de conserver toutes les données aussi longtemps ?
  • Les données sont-elles suffisamment protégées ?
  • Etc.

Attention, si tu collectes des données sensibles (informations concernant la santé, l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, religieuses, l’appartenance syndicale, etc…) tu auras besoin d’une autorisation spécifique.

Tu es micro-entrepreneur ou tu as une petite structure ?

Voici un modèle de registre de base tout simple qui répondra surement à tes besoins que nous t’avons concocté sur le modèle de celui proposé par la CNIL :

Mon Registre !

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Vérifier & mettre en conformité ton site internet

Sur ton site internet, tu collectes forcément des données
(ou alors clairement, il faut vite le refaire^^) !

Le simple fait d’analyser tes visites avec Google Analytics (impératif) fait que tu collectes des données.
Tu as un formulaire de contact ? Un blog ? Une newsletter ?
Données, données, données 🤷‍♀️

Tu peux déjà vérifier ces quelques points :

  • Ton site internet doit être en HTTPS (le petit cadenas sur ta barre d’adresse 😉)
  • Il doit être le plus sécurisé possible et tu dois limiter le nombre de personnes ayant accès à ton backoffice
  • Ton site est bien à jour et tu limites le nombre de plugins en place
  • Bien sûr, ta page de mentions légales existe et est à jour (attention sujet sensible 🙄, c’est une obligation légale et ça prend 2mn, …)
  • Tu dois mettre en place une politique de confidentialité
  • Et en bonus des CGU (Conditions Générales d’Utilisation), pas obligatoire, mais fortement recommandé (chez nous, pas le choix, on installe ces 3 pages d’office pour te protéger et protéger ta communauté)

Petit point important :

Ces 3 pages doivent être accessibles sur chaque page et la politique de confidentialité sur chaque formulaire, en expliquant clairement quelles données tu récoltes, pourquoi, comment, dans quel but et pour combien de temps (et oui, nous n‘avons plus le droit de garder des informations personnelles indéfiniment). Il est également important d’expliquer comment tu protèges les données de ta communauté et comment l’utilisateur peut y accéder, les modifier, voir les supprimer. Ton utilisateur a désormais le droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité des données.

  • Sur chacun de tes formulaires (contact, commentaire, newsletter, …) ton utilisateur doit cocher une petite case de consentement (non pré-cochée) avec un lien vers ta politique de confidentialité
  • Ton bandeau d’acceptation des cookies 🍪
    Attention, là aussi les règles évolues ! Ton bandeau doit permettre à ton utilisateur d’accepter, refuser ou choisir les cookies utilisés sur ton site. En plus, il doit pouvoir voir exactement les cookies mis en place sur ton site et ta politique de confidentialité. Enfin, il doit pouvoir revenir sur ses choix à tout moment.

C’est une grande avancé en terme de protection des données personnelles. Mais, cela présente aussi de nombreux inconvénients pour les professionnels, notamment pour le suivi des statistiques ou pour les sites d’informations et de divertissement vivants en partie de la monétisation de celui-ci. Pas de panique donc si tu constates une importante baisse de visite sur ton espace Google Analytics ou Google Search Console, le refus de ces cookies entravera l’analyse des visites. 😥

La mise en conformité RGPD est un gros chantier,
mais c’est aussi une démarche essentielle pour toi et ton entreprise.
 

En 2021, il est indispensable d’être aux côtés de ta communauté de manière authentique, éthique et transparente. 

Cela passe donc aussi par le respect de leurs données et la confiance que tu dois à ton audience.
On croit en toi !

Et si besoin, n’hésite pas à faire appel à un professionnel.

Tu souhaites aller plus loin ?

N’hésite pas à visiter le site de la CNIL qui est très complet ainsi que celui de BPI France. Plus précisément, tu peux lire cet article très complet de WEBRankInfo, l’article Nouvelles règles pour les cookies et autres traceurs de la CNIL et suivre la formation très complète de la CNIL : « L’atelier RGPD », testée et approuvée, cette formation est très instructive (mais prévois beaucoup de café et beaucoup de temps) et tu passes une évaluation pour chaque module afin d’obtenir ton joli certificat :

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Nous ne sommes ni avocates, ni spécialistes de la protection des données. Cet article vise principalement à vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre l’importance de respecter cette nouvelle réglementation.

Si nous pouvons t’aider & te conseiller, n’hésite pas à nous contacter

 

– Obéline 😘

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Tags: Caen, Confidentialité, conseils, Entrepreneuses, Inbound Marketing, Internet, Mentions Légales, Normandie, Obligations du web, Politique de Confidentialité, Règlement Général sur la Protection des Données, Reglementation, RGPD, site internet, Site Web, Stratégie, Webmarketing

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