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Le pouvoir du marketing de contenu

Conseils

Le pouvoir du marketing de contenu

7 octobre 2021

1

Le pouvoir du marketing de contenu

Comment te faire connaître, prouver ton expertise,
améliorer ton référencement naturel, créer du lien avec ton audience et rayonner sur internet ?

Avec une formule magique !

Aujourd’hui, on te dévoile l’incroyable pouvoir
du marketing de contenu & comment le mettre en place pour ton entreprise.

Mais, qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, aussi appelé Inbound Marketing est une technique de marketing mettant ton client au cœur de ta stratégie.

Cette stratégie repose sur la création de contenu permettant d’attirer des visiteurs sur ton site pour les convertir en leads puis les transformer en clients. Pour cela, il faut analyser les besoins et problématiques de ton client idéal afin de pouvoir lui offrir un contenu de qualité répondant à toutes ses questions.

Le but du marketing de contenu est de faire venir naturellement le visiteur vers ton site internet plutôt que de le solliciter. En gros, tu n’as pas à démarcher, passer ton temps à aller chercher des clients, tu apprends à le connaître mieux que lui-même pour produire un contenu qui lui est dédié. Ainsi, ton abonné a confiance en toi, il sait que tu connais ton travail, que tu peux l’aider et que tu es la personne qui lui faut. Il viendra donc à toi de lui-même. Magique, non ?

Alors, oui, tu dois faire des choix.

Il te faut prendre le temps d’établir le profil de ton client idéal (que l’on appelle chez nous, client chouchou, c’est ridicule, mais on adore) et apprendre à le connaître. Tu auras besoin de prendre tout ton temps pour vraiment te mettre à sa place, comprendre ses besoins, ses questions, ses peurs, ses frustrations et pouvoir lui offrir un contenu qui l’aidera vraiment.

Une stratégie ?

Tu l’auras compris, le marketing de contenu est très loin des stratégies agressives que l’on a pu connaître, c’est même tout l’inverse ! C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime tant !

Une véritable stratégie basée sur le marketing de contenu te demandera du temps, beaucoup de temps. Mais, tu aideras vraiment ton client chouchou, tu lui prouveras, petit à petit, que tu es la personne qui lui faut, que tu es expert.e dans ton domaine, que tu sais ce que tu fais, que tu le comprends et que tu es là pour lui. En plus, dans chacun de tes contenus, que ce soit un article de blog, un podcast, une newsletter, une vidéo ou un post sur les réseaux sociaux, tu vas partager un peu de toi. Lorsque tu crées du contenu, tu le créés avec ton cœur, tu partages donc tes valeurs, tes émotions, ta personnalité. En faisant cela, tu créés petit à petit une connexion avec ton audience, un lien. Ce lien fera que tes abonnés vont s’attacher à toi et vouloir travailler avec toi et personne d’autre. Et voilà l’incroyable pouvoir du marketing de contenu.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Un contenu de qualité est un contenu qui offre une véritable valeur à ton client. Pour lui offrir de la valeur, tu dois créer un contenu qui répond vraiment à ses questions & ses besoins. Bien évidemment, tu ne dois jamais copier le contenu de quelqu’un d’autre. En plus d’être une pratique malhonnête, elle sera aussi pénalisée par Google. En plus, puisque grâce à ton contenu, tu partages ta personnalité, copier celui de quelqu’un d’autre ne t’apporteras donc jamais rien de bon. Ton contenu dois correspondre à ton Pourquoi, tes valeurs, ta passion, ta vision et bien évidemment à ton client chouchou. Il doit aussi servir tes objectifs et suivre ta stratégie. Eh oui, encore une fois, toute action marketing doit être accompagnée d’un objectif et d’une stratégie. N’oublie pas, si tu ne sais pas où tu vas, tu ne sais pas comment y aller.

Une fois que tu as mis en place toutes ces bases, tu sais à qui tu parles, quels sont les sujets que tu dois aborder, comment tu vas parler, sur quel format tu va t’exprimer & grâce à quelle plateforme tu vas partager ton contenu.

Et après ?

Après, il te reste à creuser les milliers d’idées que tu peux développer grâce à ton expertise et à tout ce que tu as pu mettre en lumière en apprenant à connaître ton client chouchou.

N’oublie pas que même si le fond est essentiel, la forme ne doit surtout pas être mise de côté ! Ton contenu, quelle que soit sa forme, doit être agréable à lire, voir ou écouter. Sinon, eh bien…il n’attirera personne. Un article de blog présenté en gros pavé, sans aération, sans mise en page est indigeste. Un podcast, une image ou une vidéo de mauvaise qualité renvoie de toi et de ton travail une très mauvaise image. C’est inconscient, mais automatique. Prends donc soin tout autant de la qualité du fond que de la forme.

Enfin, sois régulier.e ! Si tu créés du contenu une fois tous les six mois, ne t’étonne pas de ne pas avoir de résultat. Pour inspirer confiance, il te faudra montrer à ton audience que tu es là pour elle de manière cohérente & régulière.

La solution ? Ton calendrier éditorial bien sûr ! Je t’en parle sans arrêt, mais il te sera d’une aide vraiment précieuse. Tu pourras ainsi créer un véritable rendez-vous avec tes abonnés ! En plus, cela facilitera ta production de contenu. Tu sais quoi créer & quand le publier.

Comment créer un marketing de contenu ?

Tu veux la recette ? C’est parti !

1- Définir ton client chouchou

2- Créer ta ligne éditoriale

3- Créer ta stratégie de contenu

4- Créer un contenu de qualité

5- Diffuser ton contenu (au bon endroit, à la bonne personne, au bon moment)

6- Avoir un site internet optimisé

7- Convertir tes abonnés en client

(C’est exactement ce que l’on apprend dans notre formation « 7 étapes clés pour vivre sereinement de ta passion« )

Alors, tu es prêt.e à mettre en place un marketing de contenu au service de ton activité ?

 

– Obéline 😘

On en discute ensemble ?
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Tags: Boost, Caen, conseils, Contenus, Entrepreneuses, Inbound Marketing, Internet, Marketing de contenu, Normandie, Objectifs, Organisation, Productivité, Réseaux sociaux, site internet, Site Web, SMART, Storytelling, Stratégie, Webmarketing

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Comments

OneCommentaires

  • Deltrey - DLD Communication Digitale novembre 2nd, 2021

    Le marketing de contenu demande beaucoup de travail et de temps mais je suis persuadée qu’il me vraiment beaucoup apporter.
    Super article !

    Répondre

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